Le plan des bains-douches de Sainte-Savine
Les archives communales déposées aux Archives départementales comportent généralement de nombreuses informations sur la population et les équipements publics des villes et villages de l’Aube.
Le fonds communal de Sainte-Savine (sous-série ED 362 ), déposé le 4 février 2022 et classé au cours de l’année suivante ne fait pas exception à la règle, comme en témoigne ce plan d’architecte concernant l’établissement des bains-douches de Sainte-Savine, dont la construction s’est achevée en 1923.
La nature et l’origine du document demeurent incertaines. Une première esquisse ? Un projet inabouti ?
Le plan fait bien partie du dossier de construction déposé par la commune, mais il ne semble pas avoir été utilisé. Les bains-douches de Sainte-Savine ont en effet été construits d’après d’autres plans, conservés eux aussi dans le dossier.
Le document est pourtant particulièrement soigné. On y a prévu les bains séparés entre les hommes et les femmes et les douches. On peut y voir aussi l’importance accordée aux espaces verts, perçus comme un élément à part entière du projet.
Les bains-douches de Sainte-Savine sont finalement réalisés d’après le plan suivant. [il faudrait le retrouver dans le dossier coté ED 362 170]
Le Conseil municipal vote un premier projet en 1898. Il le soumet à la préfecture qui l’approuve. En effet, à cette période, les municipalités sont sous la tutelle de l’État et doivent obtenir son assentiment, via la Préfecture, pour tout projet de construction.
Le marché de construction est attribué à la société anonyme des Bains-douches. Mais la préfecture va cette fois, refuser le projet au prétexte que les plans ne sont pas assez précis. La construction nécessite l’acquisition de terrains en 1914. Elle débute enfin à cette date mais elle est interrompue par la Première Guerre mondiale. La construction de l’établissement reprend en 1921 pour s’achever en 1923. Malheureusement, un contentieux entre la ville et la société chargée d’installer le carrelage retarde encore son ouverture.
Plusieurs facteurs contribuent à l’émergence et au développement des établissements de bains-douches en France. Tout d’abord la volonté de lutter contre les épidémies qui se développent dans les villes et qui touchent particulièrement les classes populaires. Ensuite le développement d’un mouvement hygiéniste, porté par des médecins, qui diffuse l’idée d’unlien étroit entre environnement, conditions de vie et santé. Dès lors, le développement de l’hygiène corporelle devient un enjeu de santé publique.
Les bains-douches sont d’inspiration anglaise même si la douche est inventée et expérimentée en France, en milieu carcéral, notamment à la prison de Rouen.
Les villes vont se faire le relai de ce premier mouvement hygiéniste en mettant à disposition de la population et notamment à la partie la plus populaire, des équipements sanitaires. Les bains-douches permettent à la fois l’accès des habitants à l’hygiène et constitue un encouragement de la population à se laver.
Le premier établissement des bains-douches voit le jour à Bordeaux. Mais leur construction dans les villes est apogée dans l’entre-deux-guerres. Après la Seconde Guerre mondiale, la généralisation progressive des salles de bains dans les logements va faire perdre de son importance à cet équipement sanitaire. Les municipalités les ferment peu à peu à partir des années 1970.
Gaël NORMAND, conservatrice du patrimoine stagiaire aux Archives départementales de l’Aube (17 août – 17 novembre 2023), directrice adjointe des Archives départementales du Puy-de-Dôme
Novembre 2024
Bibliographie
https://books.openedition.org/ined/16180?lang=fr : (Chapitre 5 : Les bains-douches municipaux, outil des politiques sanitaires au xixe siècle en France et au Royaume-Uni, Alex Soares p. 101-116)
Pour en savoir plus
- Archives départementales de l'Aube
Fonds déposé par la commune de Sainte-Savine - cotes ED 362 - 169 à 172 (1898 à 1926)