Visite du Président de la République, Charles de Gaulle en avril 1963

Pour son premier voyage en province en 1963, le général de Gaulle choisit de visiter l’ensemble de la Champagne-Ardenne. Partant de Sedan, le Président de la République traverse, entre le 22 et 28 avril, plus d’une centaine de localités, petites et grandes, jalonnant la Marne, la Haute-Marne et l’Aube.

Son voyage, entrecoupé par une journée de repos à Colombey-les-Deux-Eglises et la visite de la cristallerie de Bayel, s’achève par un court séjour dans l’Aube, ponctué le dernier jour par plusieurs cérémonies organisées à Troyes.

À l’occasion de ce voyage officiel, les rues ainsi que les façades des bâtiments communaux et des habitations sont parées des symboles républicains avec drapeaux et cocardes tricolores. Les églises, quant à elles, doivent faire sonner leurs cloches et décorer leurs portails avec des drapeaux.

Après être passé par dix-sept communes auboises, de Soulaines à Saint-Julien-les-Villas, le cortège présidentiel se dirige vers la préfecture où le couple de Gaulle passe la nuit. En parallèle, un repas est organisé par la ville de Troyes, à 20h30, au restaurant « Le Champagne » situé cour de la Gare. Donné en l’honneur de la presse française et étrangère participant au cortège, ce diner rassemble une cinquantaine de convives.

Le dimanche 28 avril, Charles de Gaulle assiste à une messe à la cathédrale, donnée en l’honneur des déportés dont c’est la journée commémorative. Après que les honneurs militaires lui aient été rendus, il préside une prise d’armes, puis une revue des troupes quai Dampierre, avant de rencontrer en préfecture les parlementaires du département et l’évêque de Troyes.

Rejoignant ensuite l’Hôtel de Ville, le général de Gaulle est accueilli sur le perron par Henri Terré. Au cours de la cérémonie, le maire lui remet la médaille de la ville, avant de poursuivre avec une allocution et de lui présenter les membres du conseil municipal, des personnalités locales ainsi que les maires du département. Le Président signe alors le livre d’or de la ville, échange quelques cadeaux avec la délégation de la Bonneterie, qui lui offre des articles destinés aux œuvres sociales de Madame de Gaulle, puis, installé sur un podium place du Maréchal-Foch, il prononce son discours devant plus de 10 000 personnes.

De Gaulle termine son passage à Troyes par un déjeuner organisé à la préfecture, avant de poursuivre par la visite de quelques communes et d’achever son voyage à Nogent-sur-Seine.

Le chef de l’Etat, accompagné d’un cortège d’une vingtaine de véhicules, aura ainsi parcouru 1 600 km et entendu 21 fois la Marseillaise.

Un fonds photographique récemment versé par la Préfecture de l’Aube contient 44 clichés relatifs à ce voyage (64 Fi 52 à 64 Fi 95). Ces photographies témoignent parfaitement de l’ambiance de ce voyage et de l’enthousiasme des Auboises et des Aubois rassemblés à Bar-sur-Aube, Vendeuvre-sur-Barse, Troyes et dans de nombreuses autres communes pour saluer le Président de la République. Ces photographies sont consultables en ligne ici

Anne-Lise Drège

Avril 2023

Laissez-passer officiel pour assister à l’allocution du Président de la République.
Laissez-passer officiel pour assister à l’allocution du Président de la République.
Laissez-passer officiel pour assister à l’allocution du Président de la République (verso).
Laissez-passer officiel pour assister à l’allocution du Président de la République (verso).
 Arrivée du cortège présidentiel à Vendeuvre-sur-Barse.
Arrivée du cortège présidentiel à Vendeuvre-sur-Barse.

Exposition « De Gaulle chez vous » - 27 avril au 18 juin 2023 - Médathèque Jacques-Chirac à Troyes - Entrée libre

A partir du 27 avril 2023, découvrez l'exposition consacrée à la visite de Charles De Gaulle à Troyes et dans l'Aube en avril 1963. Plusieurs panneaux d'exposition et des documents des archives vous présenteront cet évènement, exposition qui sera complétée par une présentation de la vie de Charles de Gaulle et d’autres déplacements du Général dans l’Aube ainsi que par plusieurs conférences sur ces évènements et un projet pédagogique.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Troyes, la Fondation Charles de Gaulle à Paris, le Mémorial de Colombey-les-Deux-Églises et le Comité aubois Charles de Gaulle. Les archives municipales de Troyes et les Archives départementales ont contribué à la conception de cette exposition, avec, entre autres, l’écriture de certains textes et le prêt de documents d'archives témoins de cet évènement.

Plus d'informations sur le site de la médiathèque : https://mediatheque-jacques-chirac.fr/exposition-de-gaulle-chez-vous/ 

Adresse :

Médiathèque Jacques-Chirac

Boulevard Gambetta

10 000 Troyes

Jours et horaires d'ouverture :

Mardi, mercredi et vendredi : de 10h à 19h
Jeudi : de 12h à 19h
Samedi : de 10h à 18h
1 dimanche / mois de 14h à 18h

Illustrations

  • Henri Terré et le Général de Gaulle sur le perron de l’Hôtel-de-Ville de Troyes

Cote : 3 KT 16

Date : 28 avril 1963

Description : Photographie (24 x17,7cm) représentant le Président de la République, le Général de Gaulle, accueilli par le maire de Troyes, Henri Terré, le 28 avril 1963, juste avant d’assister à une cérémonie organisée en son honneur et de prononcer son discours.

  • Laissez-passer officiel pour assister à l’allocution du Président de la République

Cote : 3 KT 16

Date : 28 avril 1963

Description : Laissez-passer (13,5 x 10,7cm) délivré par la Préfecture de l’Aube, afin de permettre à certaines personnalités d’obtenir un accès privilégié pour assister à l’allocution du Président de la République, le 28 avril 1963.

  • Arrivée du cortège présidentiel à Vendeuvre-sur-Barse (27 avril 1963). 

Cote : 64 Fi 68

Description : Vendeuvre-sur-Barse, 27 avril 1963 : Arrivée du cortège présidentiel du général de Gaulle sur l'avenue de la Libération, à proximité de la mairie.

Partager sur