Fêtes Littéraires de Troyes du 14 au 17 août 1913
En août 1913, la Ville de Troyes sert de décors à l’organisation des Fêtes Littéraires. Porté par un comité des fêtes, le projet bénéficie également du soutien et de la participation active du conseil municipal et du maire, permettant ainsi de faciliter la mise en place d’une fête foraine sur quatre jours et de proposer un programme d’activités variées pour divertir la population.
C’est par une retraite illuminée aux flambeaux que les festivités débutent le jeudi 14 août. Dès 21h les Sapeurs-Pompiers de Troyes défilent avec torches, lampes et lanternes à verre multicolore, dans tout le centre-ville, au son des tambours et des clairons.
Dès 8h le lendemain, une envolée de ballons, lâchés depuis le boulevard du 14 Juillet par deux clubs d’aéronautiques locaux, marque le début de la journée. Celle-ci se poursuit en début d’après-midi par la grande Fête des Muses du Travail, mettant à l’honneur dix jeunes filles, élues préalablement parmi les employées des plus grandes entreprises troyennes. Pendant cette fête, l’une d’entre elles, Renée Jeanmougin, est désignée pour incarner la Muse des Muses et être couronnée lors d’une grande célébration avec spectacle de danse et de musique. Le vendredi 15 août se clôture par l’illumination des jardins publics. Chacun d’eux offre un thème et une ambiance spécifique : « Jardin Japonais » au Jardin du Rocher ; « Féerie » au Jardin de la Vallée Suisse ; « Les Fables de la Fontaine » dans le Jardin d’Argence ; « Les Contes de Charles Perrault » au Jardin de Chevreuse. Moyennant un droit d’entrée de 25 centimes, la population peut s’y promener tranquillement le soir et profiter des décors.
La journée du samedi 16 août est également très animée. Toute la matinée, une réception et un concours à huit-clos sont organisés au profit des Sociétés Théâtrales, avant de poursuivre en début d’après-midi avec la déambulation du cortège de la Muse des Muses et des Muses du Travail dans les rues du centre-ville. Le reste de l’après-midi est consacrée à une représentation exceptionnelle de la pièce Salomé. Cette pièce marque le temps fort de cette journée, le rôle éponyme étant interprété par Henriette Sahary Djeli, danseuse internationale reconnue pour ses talents de mime et d’acrobate, qui s’était tout récemment illustrée lors de la création du ballet d’Albert Roussel, Le Festin de l’araignée, au Théâtre des Arts, à Paris (3 avril 1913). Le rôle de la mère de Salomé, Hérodiade, revient pour sa part à Henriette Valsi, danseuse de l’Opéra.
La soirée se prolonge à 21h avec l’ouverture de la Fête de nuit. Celle-ci se déroule sur le bassin du canal et propose aux spectateurs d’assister au défilé d’une armada de bateaux, à des feux d’artifice et à un combat naval.
Le dimanche 17 août est entièrement consacrée à la représentation de diverses pièces de théâtre, concours, banquet et gala répartis à travers le centre-ville. La journée se clôt sur un grand bal public et populaire situé sur la Place du Marché.
Une importante série de cartes postales, en grande partie consultable sur le site des Archives départementales, immortalise le succès de ces Fêtes Littéraires, dernières grandes festivités populaires à Troyes avant le déclenchement de la Grande Guerre.
Le bénéfice de ces quatre jours, sera, selon le souhait des organisateurs, reversé aux diverses sociétés ayant pris part aux Fêtes.
Anne-Lise Drège
Août 2023
- Pavé technique
Cote : 8 Fi 1487
Titre : Représentation de la pièce Salomé Muses des Fêtes littéraires.
Date : 1913
Description : Carte postale présentant la scène pendant laquelle Salomé (Madame Sahary-Djeli) charme le Roi Hérodote, photographie de S. Brunclair et Cie, édition, Troyes.
Cote : 8 Fi 8749
Titre : Portrait de la Muse des Muses des Fêtes littéraires.
Date : 1913
Description : Carte postale présentant le portrait de la Muse des Muses, Mademoiselle Renée Jeanmougin.
Cote : 1 FiT 873
Titre : Programme des Fêtes littéraires
Date : 1913
Description : Affiche présentant une partie du programme des Fêtes Littéraires (230x84cm), imprimée par Henri Riez à Troyes.
Cote : 8 Fi 1483
Titre : Représentation de la pièce Le Tréteau de Tabarin lors des Fêtes littéraires
Date : 1913
Description : Carte postale présentant une scène de la pièce Le Tréteau de Tabarin, jouée par l’Association des Anciens Elèves du Conservatoire de Marseille.
- Sources complémentaires
Cartes postales 8 Fi 1474 à 1492 et 8 Fi 8748 à 8749, accessibles depuis le site internet des Archives de l’Aube.
- Pour en savoir plus
Guillemin (Etienne), « Les fêtes littéraires de Troyes, 15-16-17 août 1913, dans La Vie en Champagne, n° 239, décembre 1974, p. 15-18.