Lettres d'indulgence en faveur du chapitre Saint-Urbain de Troyes (1299)
Ces lettres d’indulgence ont été délivrées en 1299 en faveur du chapitre Saint-Urbain de Troyes. Fondé pour douze chanoines par le pape Clément IV (1264-1268) en 1265, en accomplissement du vœu de son prédécesseur Urbain IV (1261-1264) et à l’emplacement de la maison du père de celui-ci, le chapitre Saint-Urbain relevait directement du Saint-Siège.
Ce document sur parchemin, extrêmement dégradé, intéresse par la présence des empreintes du sceau de quatorze prélats, appendues par ordre de préséance, de la gauche vers la droite, à savoir : Gilles Aegidius, patriarche de Grado ; Gilles Colonna, archevêque de Bourges ; Henri de Tudat, archevêque de Zara ; Martin de Oliveira, archevêque de Braga ; Rodrigue de Vasquez, évêque de Mondonnedo ; Jacques, évêque de Chalcédoine ; Nicolas, évêque de Tortiboli ; Georges, évêque de Sardes ; Frère Maur, évêque d’Amelia ; Nicolas, évêque de Capri ; Monaldo, évêque de Citta di Castello ; Jean, évêque d’Olène ; Thomas, évêque de Coron ; Jean Ier de Comines, évêque du Puy-en-Velay. Parmi ces hauts dignitaires ecclésiastiques, on note la présence de l’archevêque de Bourges Gilles Colonna (1295-1316), dit aussi Gilles de Rome, professeur à l’Université de Paris et auteur de plusieurs traités importants de théologie et de philosophie inspirés de l’œuvre d’Aristote, dont le Traité du gouvernement des princes et le Traité de la puissance ecclésiastique dans lesquels il se place en défenseur de Boniface VIII (1294-1303) face aux prétentions théocratiques du roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314).
La forme de ces lettres n’a rien d’exceptionnel. Conçues pour frapper l’esprit des fidèles, les lettres d’indulgence prennent souvent une apparence solennelle ou élégante – certaines sont très richement ornées –, les églises ou chapitres qui les sollicitaient tenant à ce qu’elles soient validées par le plus grand nombre de prélats prestigieux.
Arnaud Baudin
Carte d'identité
Cote : Arch. dép. Aube, 10 GV
Datation : 1299
Description : Lettres d’indulgence en faveur du chapitre Saint-Urbain de Troyes.
Support : Parchemin scellé de 14 empreintes de cire rouge sur cordelettes de chanvre, 692 × 433 mm (repli : 64 mm).
Définition
Lettres par lesquelles l’Église accorde (du latin indulgere : accorder) la rémission totale ou partielle des péchés des fidèles.
La pratique, qui remonte au IIIe siècle, connaît très tôt de nombreux abus et est dénoncée à partir du XIVe siècle. En 1517, la critique des indulgences figure parmi les 95 thèses de Martin Luther.