Françoise Bibolet
Archiviste et bibliothécaire à la ville de Troyes
Le 18 mars 2022, la Médiathèque Jacques Chirac a déposé aux Archives départementales un fonds d’archives de 6,71 mètres linéaires. Référencé sous la cote 86 WT, ce dernier rassemble les archives de la bibliothèque Saint-Loup entre 1862 et 1997. On y trouve notamment une grande variété de pièces relatives à la gestion de la bibliothèque menée par Françoise Bibolet, qui en a assuré la direction pendant plus de 40 ans, comme en témoigne, entre autres, la photographie ci-dessous.
Françoise Bibolet (1919-2015) est une archiviste et bibliothécaire, passionnée par l’histoire locale de Troyes. Issue d’une famille d’enseignants, elle se distingue par son excellence académique, devenant la première jeune fille à bénéficier de la bourse municipale Madurell en 1929. Après avoir obtenu son baccalauréat de philosophie en 1936, elle poursuit ses études supérieures à Paris.
Passionnée d’histoire locale et influencée par son grand-père, elle intègre en 1937 l’École des Chartes.
Devenue archiviste-paléographe et bibliothécaire, elle débute sa carrière à la bibliothèque municipale de Troyes au poste de sous-bibliothécaire dès sa sortie d’école, en 1941. Elle rejoint également la Société Académique de l’Aube. Reconnue pour son expertise et son dévouement, elle accède par la suite à des postes à responsabilités. Nommée à la tête de l’établissement en 1946, elle est promue bibliothécaire en chef, et conservatrice en 1960, avant d’atteindre le grade de conservatrice en chef en 1968.
Les documents conservés dans la sous-série 86 WT, témoignent du plein engagement de Françoise Bibolet dans la modernisation de la bibliothèque. Elle initie ainsi dès 1948 le projet d’un bibliobus dont elle prend la direction technique en 1954, puis supervise sa transformation en bibliothèque centrale de prêt, qu’elle dirige jusqu’en 1974. Elle impulse également l’agrandissement des locaux de la bibliothèque Saint-Loup à la fin des années 1960, comme l’illustrent les plans consultables aux cotes 86 WT 29 et 86 WT 30, et multiplie les activités pédagogiques, contribuant à l’essor de la lecture publique et au rayonnement culturel de la ville. Son travail lui permet également d’établir des relations avec des chercheurs de renom, intégrant ainsi la bibliothèque municipale dans des réseaux nationaux et internationaux prestigieux.
Parallèlement, elle mène une carrière scientifique prolifique, publiant de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire locale. En 1956, elle devient la première femme élue membre résidant de la Société Académique de l’Aube.
Son engagement est reconnu par plusieurs distinctions : chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en 1965, puis chevalier des Arts et Lettres en 1981, elle est finalement décorée de l’ordre national du Mérite en 1985.
Après une carrière remarquable, elle prend sa retraite en 1984, à l’âge de 65 ans, demeurant une personnalité incontournable du monde culturel troyen jusqu’à son décès en 2015.
Anne-Lise DREGE
Mars 2025
Pavé technique
Titre : Françoise Bibolet à son bureau
Cote : 86 WT 29
Date : 1968
Titre : Portrait de Françoise Bibolet
Cote 2 KT 619
Date : vers 1941
Description : Photographie transmise par Françoise Bibolet pour la création de son dossier en tant qu’agent municipal, lorsqu’elle a intégré la collectivité en début de carrière au poste de sous-bibliothécaire à la bibliothèque municipale classée de Troyes.
Description : Photographie de Françoise Bibolet, conservatrice en chef, à son bureau à la Bibliothèque municipale classée de Troyes.
Pour en savoir plus
LECLERC Marie-Dominique, « Dix questions à … Françoise Bibolet », La Vie en Champagne, Troyes, n°50, avril-juin 2007, p. 41-45 – 57 PL 6