Fèves en céramique

Le mois de janvier est marqué par l’Épiphanie. Traditionnellement, une galette est dégustée le 6 janvier. Celle-ci prend deux formes : au nord, c’est la galette feuilletée à la frangipane qui est affectionnée ; tandis qu’au sud, l’usage tend vers la préparation d’une brioche en forme de couronne et fourrée de fruits confits. Une fève, héritée du jeton utilisé pour voter lors des élections dans l’Empire romain, est cachée dans ces desserts. Celui qui la découvre est le roi de la journée.

De 2003 à 2006, la boulangerie Thierry Plique à Troyes a décliné une série de douze fèves reproduisant les armoiries de certaines villes auboises. M. Plique a fait don de sa collection de fèves aux Archives départementales. Ces fèves fabriquées en céramique, sont peintes en couleur, avec une finesse telle qu’on peut en admirer tous les codes héraldiques.

Dans la deuxième série, on retrouve ainsi le blason de la ville de Troyes : « d’azur à la bande d’argent accompagnée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or rangées en fasce ».

Cinq fèves restituent les blasons d’autres villes de l’agglomération : La-Chapelle-Saint-Luc, Sainte-Savine, Les Noës-Près-Troyes, Bréviandes et Pont-Sainte-Marie. Les six fèves restantes présentent les blasons de Bar-sur-Aube, Aix-en-Othe, Bar-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Brienne-le-Château et Estissac.

Thierry Plique n’en oublie pas pour autant le reste de l’Aube puisque, les deux années suivantes, il choisit de figurer d’autres communes telles que Saint-Lyé, Bouilly, Éguilly-sous-Bois, Mussy-sur-Seine ou Piney.

Une idée amusante et gourmande pour (re)découvrir le patrimoine et les symboles de son département !

 

Aurélie Gauthier

Janvier 2019

Carte d'identité

Cote : 1 J 1216 

Datation : 2004 

Description : Fèves en céramique

Auteur : Thierry Plique, boulanger troyen

À voir aussi : 1 J 1179 (2003) ; 1 J 1302 (2005) ; 1 J 1347 (2006)

Partager sur