Scènes de chasse dans la Champagne du XIIIe siècle
La chasse, l’un des loisirs privilégiés de l’élite seigneuriale, constitue un trait essentiel de la vie de château au Moyen Âge. Elle fait l’objet de nombreux traités dont le plus célèbre est celui rédigé par le comte de Foix Gaston Fébus entre 1387 et 1389.
Celle aux petits oiseaux se pratique à cheval dans des espaces ouverts à l’aide d’un rapace et nécessite l’entretien d’une fauconnerie ainsi qu’un long et patient dressage. Les traités, qui la décrivent comme une activité moins physique que la chasse au cerf, indiquent également qu’elle se déroule dans des espaces ouverts. Elle est particulièrement appréciée des dames de l’aristocratie, comme en attestent les nombreux sceaux où elles sont représentées tenant un faucon au poing, debout comme sur ceux des comtesses de Champagne ou de cette dame de Congy ou montées sur un cheval comme sur les marques sigillaires des sœurs Jeanne et Marguerite de Flandre de la maison de Dampierre.
L’autre forme de chasse, la vénerie, est une épreuve endurante, menée en forêt par des hommes et leurs meutes poursuivant et traquant le gros gibier. C’est ce thème que commande Viard du Donjon, comme d’autres prévôts de Bar-sur-Aube et de La Ferté, aux graveurs de ses matrices de sceaux. La chasse en forêt y apparaît, soit comme le sujet principal, soit comme un propos secondaire développé de part et d’autre des armoiries comtales. En 1263, le modèle en service figure un arbre sur lequel est suspendu l’écu de son seigneur Thibaud V, parti des armes du royaume de Navarre et du comté de Champagne et de Brie, et autour duquel un chien poursuit un cerf.
La proie peut également prendre la forme d’un sanglier, comme sur le magnifique type en usage, entre 1257 et 1263, où l’animal pourchassé, qui a trouvé refuge dans des buissons, est assailli par une meute de chiens qui l’attaquent au jarret et au garrot. Cette chasse au gros gibier, ancêtre de la chasse à courre, est une épreuve endurante, menée en forêt par des hommes et leurs meutes. Au-delà de l’insistance de Viard du Donjon à nous montrer son goût pour un loisir réservé aux hommes de son rang, le choix de cette iconographie a certainement aussi pour fonction d’emblématiser la géographie de ces zones très boisées de la vallée de l’Aube.
Arnaud Baudin
Juin 2023
Pavé technique
- Viard de La Ferté, prévôt de La Ferté-sur-Aube et de Bar-sur-Aube, arbitre le conflit intervenu entre l’abbaye de Clairvaux et le chevalier Évrard de Saint-Martin au sujet du bois de Saint-Loup (avril 1263).
Parchemin scellé de cire verte sur double queue
Sceau rond (4,5 cm) : suspendu à un arbre, un écu mi-parti aux armes de Thibaud V, roi de Navarre et comte de Champagne. Dans le champ, de part et d’autre de l’arbre, un chien courant après un cerf. Légende : XS’ VIART DE LA FERTE DOV P(re)VOT D(e) BAR SOR AVBE
H. 23,5 ; l. : 26,5 cm
Troyes, Arch. dép. Aube, 3 H 2302
- André, doyen de la chrétienté de Bar-sur-Aube, et Viard du Donjon, prévôt de La Ferté-sur-Aube, notifient sous leur sceau l’accord intervenu entre l’abbaye de Clairvaux et le chevalier Haymon de Saint-Usage au sujet de biens à Saint-Usage et Fontarce (23 mai 1263).
Parchemin scellé de cire rouge sur double queue, des sceaux de Viard du Donjon (2/4), de Jean Lécrivain, clerc de La Ferté-sur-Aube (3/4) et de maître Jean Chapenoire, clerc (4/4). Le sceau de André, doyen de la chrétienté de Bar-sur-Aube, est perdu (1/4).
Empreinte du sceau de Viard du Donjon, rond (3,5 cm) : dans un buisson, un sanglier attaqué par deux chiens. Légende : […] WIART DOV DONION P(re)VOT D’LAFERT[…]
H. 26,5 ; l. : 20,6 cm
Troyes, Arch. dép. Aube, 3 H 2744
- Sceau de Jeanne, dame de Congy (Marne). La dame, debout, est vêtue d’une robe sur laquelle est passé un long manteau doublé de vair et est coiffée d’un mortier. De la main gauche elle tient un oiseau de chasse. Légende : XS / DOMINE IOH/ANE DE CONGI Vers 1250-1300
Empreinte détachée d’un sceau en navette de cire rouge sur lacs de soie rouges et verts
H. 5 ; l. 3 cm
Troyes, Arch. dép. Aube, 42 Fi 111
En savoir plus
Jean-Luc Chassel, Sceaux et usages de sceaux. Images de la Champagne médiévale, Paris : Somogy-Editions d’Art, 2003.
Ces sceaux sont à découvrir jusqu’au 1er octobre 2023 dans l’exposition "Châteaux de l’Aube. 1000 ans d’histoire" , présentée à l’Hôtel-Dieu-le-Comte dans laquelle sont proposés d’autres documents et objets relatifs à la chasse du Moyen Âge au XXe siècle