Un nouveau fonds disponible en salle de lecture
Fonds de la sous-série 3 B
Confisquées lors de la Révolution française, les archives des juridictions supprimées de l’Ancien régime sont rassemblées, dès 1796, dans le dépôt du chef-lieu du département de l’Aube.
Le fonds de la sous-série 3 B contient des archives judiciaires de bailliages dépendant du ressort de Chaumont et de Troyes, de prévôtés ainsi que des justices seigneuriales et mairies de l’actuel département de l’Aube.
Le classement de cette sous-série a suivi une logique de préséance : le choix s’est porté sur la présentation des institutions les plus importantes, les bailliages, les prévôtés puis les justices seigneuriales et locales.
Le champ chronologique de cette sous-série s’étend de 1440 à 1789. Cependant, les pièces conservées datent majoritairement du XVIIIe siècle.
Les fonds de ces juridictions sont d'importance inégale. Certaines ne contiennent parfois que quelques feuillets ; d’autres, des registres d'audiences sur quelques décennies. Quelques liasses concernent les justices seigneuriales et mairies royales de Troyes ; elles complètent la sous-série 1B.
Ce fonds permet de côtoyer le quotidien des administrés : on trouve ainsi des inventaires après-décès, des jugements liés à des tutelles, des reconnaissances de dettes, des rapports de garde, des bans de vendange, des curages de rivières, des comptes rendus d’assemblées d'habitants, des affaires et comptes de fabriques, des affaires pénales (braconnages, injures, coups et blessures, etc.).
Illustration
3B133 : extrait du registre de la justice de Thennelières
Instrument de recherche du fonds