De nouveaux documents numérisés en ligne

De nouveaux fonds sont disponibles dans notre rubrique Recherche > Documents numérisés. Ces fonds fournissent, entre autres, des données généalogiques complémentaires.

La nouvelle version du site internet a introduit quelques changements pour réaliser une recherche dans les fonds numérisés. Voici quelques explications afin de faciliter les recherches.

· État-civil de la Ville de Troyes : les registres de l'état-civil des années 1920 à 1922 sont désormais consultables dans notre rubrique Généalogie.

· État-civil départemental : les registres de l'état civil des années 1920 à 1922 pour les communes entre Abbaye-sous-Plancy et Nogent-sur-Aube sont également consultables ici. Les registres des années 1920 à 1922 pour les communes de Nogent-sur-Seine à Yèvres-le-Petit seront également mis en ligne dans les prochains jours.

· Fonds de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (40 H) et des hospices civils de Troyes (HD 387) ces documents concernent l'histoire administrative de l’Hôtel-Dieu-le-Comte et des hospices civils de Troyes. Les deux fonds contiennent, notamment, les registres d’entrée des malades et des enfants trouvés ainsi que des registres mortuaires.

Les documents les plus anciens datent de la période médiévale mais l’essentiel concerne la période de l’Ancien Régime, le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

Ces documents sont consultables ici (histoire administrative) et dans la rubrique Généalogie.

· Fonds issus de la série X (assistance et prévoyance sociale) : les documents numérisés concernent l’assistance aux enfants, principalement aux enfants trouvés, abandonnés et orphelins de Troyes et du département de l’Aube. Ces archives sont consultables dans la rubrique Généalogie et complètent les fonds 40 H et HD 387. Ce fonds couvre le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

· Fonds de la Chambre des monnaies de Troyes : La Chambre des Monnaies de Troyes, juridiction d'Ancien Régime, est un tribunal spécialisé dont les missions portent sur des contestations ou des infractions liées à la fabrication, le travail et l'échange de la monnaie ou aux métaux précieux. Ce fonds permet de retracer l'histoire de cette administration du Moyen Âge jusqu’à sa suppression lors de la Révolution française.

Retrouvez ce fonds dans la rubrique Archives anciennes.

· Fonds de cartes postales de l'Aube : près de 13 500 cartes postales sont désormais consultables ici.

D'autres fonds seront également proposés en ligne prochainement. Les fonds présents sur l’ancienne version du site sont toujours disponibles dans la rubrique Documents numérisés.

Réaliser une recherche sur le nouveau site internet des Archives de l’Aube

Les fonds numérisés sont accessibles directement depuis la page d'accueil, au sein de l'encadré "Recherches".

Une fois sur la page souhaitée, la liste des résultats s’affiche. Pour consulter les documents, il faut cliquer sur « l'œil ». Sur la droite de la liste des résultats, plusieurs champs permettent de renseigner des critères de recherche.

Une fois la visionneuse ouverte, il suffit de cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de l'écran de la visionneuse pour consulter les annotations ou enregistrer l'image.

Partager sur