Appel à contributions pour la 8e journée d’étude du Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM) : Circulation et commerce du vin au Moyen Âge et à la Renaissance. Marchés, négoce, clientèles

Bar-sur-Aube, 4 octobre 2024 / October, 4th, 2024

Justinien, Digestum vetus  (Bologne, vers 1345) Paris, BnF, Latin 14339, f. 183.
Justinien, Digestum vetus (Bologne, vers 1345) Paris, BnF, Latin 14339, f. 183.

L’histoire du commerce du vin au Moyen Âge et à la Renaissance s’appuie sur la base de très nombreux articles qui, renouvelant les premières enquêtes, notamment celles d’Henri Pirenne, ont été consacrés depuis les années 1960 à la plupart des régions de France (Y. Renouard, M.-K. James, J.-C. Cassard et S. Lavaud pour la Gascogne et l’Aquitaine ; H. Touchard pour la Bretagne ; H. Dubois pour la vallée de la Saône ; A. Higounet-Nadal pour la région de Périgueux ; J.-D. Clabaut pour le nord de la France). Des recherches ont pareillement été menées à l’échelon régional dans plusieurs pays européens. Très récemment, la question a fait l’objet de travaux universitaires ou d’études globales renouvelant nos connaissances à l’échelle de plus vastes territoires (Vana Carmona pour le sud de l’Italie, 2008), voire de l’ensemble de l’Occident (Susan Rose, 2011) ou même s’intéressant à l’action en ce domaine des communautés juives de la vallée du Rhin (Haym Soloveitchik, 2023).

À l’image de la journée d’étude organisée en 2019 (« Travail et commerce du cuir au Moyen Âge »), le CRECIM souhaite s’arrêter sur l’un de ces produits de grande consommation qui se trouvait au cœur des échanges commerciaux de l’Occident du Moyen Âge et de la Renaissance. Que savons-nous de la circulation du vin ? Des routes et voies fluviales empruntées et des contenants ? Du profil des vendeurs et des négociants ? De la nature des vins consommés et exportés ? Du prix du vin et des taxes qui lui sont imposées, ainsi que des modalités de transaction et de règlement ? Des lieux de vente ? De l’évolution du profil de la clientèle, des formes de consommation, du goût du vin ? Cette journée tentera de répondre à ces questions au regard de l’évolution de la demande sur le temps long en dressant le bilan des sources disponibles – comptables, judiciaires, littéraires, épigraphiques, iconographiques, archéologiques, etc. – et en esquissant des perspectives de recherche pour les années à venir. Les propositions de communication intéressant l’espace champenois, en particulier baralbin, sont notamment les bienvenues.

Cette journée est co-organisée par le Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM) et la Société Historique de Bar-sur-Aube et du Pays baralbin (S.H.B.P.B.).

Modalités pratiques :

Les propositions de communications (une demi-page) sont à adresser impérativement avant le vendredi 29 septembre 2023 à Jean-Marie Yante (jean-marie.yante@uclouvain.be), Arnaud Baudin (arnaud.baudin@aube.fr) et Fabrice Perron (fabrice-perron@wanadoo.fr).

Durée des interventions : 25 minutes (posters : 10 minutes).

Les Actes de la journée d’étude seront édités en 2025 par la Société Historique de Bar-sur-Aube et du pays baralbin. Les articles (35 000 signes espaces compris) et les posters (20 000 signes espaces compris) seront à rendre impérativement pour le mercredi 15 janvier 2025.

Comité d’organisation :

CRECIM : Arnaud BAUDIN, Patrick DEMOUY, Jean-Marie YANTE

S.H.B.P.B. : Fabrice PERRON

Comité scientifique :
  • Arnaud BAUDIN, docteur en histoire, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube
  • Patrick DEMOUY, professeur émérite de l’université de Reims Champagne-Ardenne, président du CRECIM
  • Thomas LACOMME, docteur en histoire, ATER à l’université Paris-Nanterre
  • Fabrice PERRON, docteur en histoire, président de la S.H.B.P.B.
  • Judicaël PETROWISTE, maître de conférences à l’université Paris Diderot.
  • Jean-Marie YANTE, professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique)
Partager sur