Exposition "Les Châteaux de l'Aube, Mille ans d'histoire" : les conférences du mois de juin
La vie de château en France au XIXe siècle : Un âge d’or des châteaux
Jeudi 8 juin – 18h – Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes par Eric Mansion-Rigau (Université Paris-Sorbonne) - Entrée libre
Le XIXe siècle s’ouvre sur d’importantes destructions, résultat du vandalisme révolutionnaire. Mais cette période de dévastations a eu aussi une conséquence heureuse : la naissance du concept de monument historique. Plus étonnant encore, le XIXe siècle a été, pour les châteaux français, une exceptionnelle période de construction. Du milieu du XIXe siècle à la Belle Époque, dans les provinces de France, la « vie de château est à son zénith » : les constructions se multiplient, l’appartenance sociale des propriétaires se diversifie, les châteaux sont le cadre d’une vie sociale brillante, que favorise notamment l’essor de la chasse.
Les châteaux de l’Aube du XVIe au XVIIIe siècle : montrer son pouvoir par la magnificence
Mercredi 14 juin – 18h – Château de La Motte Tilly par Thomas Morel (conservateur aux Musées de Troyes) - Entrée libre dans la limite des places disponibles
L’image du haut château de pierre surmonté de son toit d’ardoises est un lieu commun quand on songe aux grandes demeures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : on y imagine un art de vivre raffiné dans une société hors du monde, loin de la ville et de ses tumultes. Qu’en est-il vraiment ? Et quelles sont les spécificités qui s’appliquent au territoire de l’Aube en la matière ? Les documents conservés aux Archives départementales, les collections des musées et les vestiges en place permettent de dessiner un panorama très précis dans ce domaine, et de faire renaître des richesses d’art disparues, au point de permettre la découverte de chefs-d’œuvre à la richesse insoupçonnée. Une belle manière de redécouvrir l’histoire du département de l’Aube !
Châteaux et maisons fortes à l’épreuve de la guerre de Cent Ans en Champagne méridionale (XIVe -XVe siècles)
Jeudi 22 juin – 18h – Château de Droupt-Saint-Basle par Paul Johnson (archiviste-paléographe, Diplômé de l’École nationale des chartes et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Victimes des conflits armés, d’ordres royaux de démolition ou des destructions révolutionnaires, les forteresses de la fin du Moyen Âge ont presque toutes disparu en Champagne méridionale. Dès le milieu du XIVe siècle, des châteaux de l’ancien comté sont attaqués, occupés et ruinés par les bandes anglo-navarraises. Mais au lendemain de cette crise s’opère une reprise en main militaire et administrative : des actes féodaux (hommages, aveux, dénombrements) sont collectés massivement par la Chambre des comptes, principalement vers 1390-1400. Ces documents nous renseignent sur les destructions et les abandons d’habitats, le destin des vieilles mottes féodales, les dépendances des résidences seigneuriales, ainsi que les entreprises de fortification dans l’ancien bailliage royal de Troyes. Plusieurs testaments et surtout des comptes seigneuriaux, notamment du milieu du XVe siècle et du début du XVIe siècle, nous donnent des détails concrets sur les opérations de reconstruction qui expriment dans la pierre l’éclat de la qualité nobiliaire.