Un nouveau fonds disponible en salle de lecture

Fonds de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aube

L’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) de l’Aube a effectué un versement de ses archives en 2022. Le fonds 1914 W regroupant l’ensemble de ses activités de 1853 à 2016 est maintenant consultable en salle de lecture.

Pour rappel, l’UDAP assure le relais de l’ensemble des politiques du ministère de la Culture relatives au patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et l’autorité fonctionnelle de la Préfecture de l’Aube et exerce des missions interministérielles. L’UDAP intervient dans les espaces protégés, les sites patrimoniaux remarquables (anciens secteurs sauvegardés et aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), les périmètres de 500 m et les périmètres délimités des abords de Monuments Historiques.

Ce fonds 1914 W est composé des activités du service (rapports d’activités et d’entretiens, Conférence Administrative Régionale, activités de l’Architecte des Bâtiments de France, etc.), des mesures de protection au titre des Monuments Historiques, travaux de strict entretien et gros entretien sur les édifices culturels ou cultuels et de la création et des agrandissements du Secteur Sauvegardé de Troyes.

Partager sur