Bilan de la semaine de fermeture des Archives de l'Aube
Comme chaque année en juin, les Archives départementales ont été fermées au public. Au cours de cette semaine, l’équipe a procédé à plusieurs opérations essentielles à la bonne gestion du bâtiment et de ses fonds et qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des agents. Parmi ces chantiers :
- le récolement de l’ensemble des registres de délibérations déposés par les communes auboises et des premiers registres de délibérations du Conseil général, en vue de leur numérisation.
Cette numérisation complétera celle des registres de délibérations de la ville de Troyes, effectuée au premier semestre 2023. A terme, l’ensemble de ces documents sera mis en ligne.
- l’échantillonnage du fonds SC 247 (Inspection académique de l’Aube,1850-1960).
Ce fonds a été en partie classé par une stagiaire en 2019. La semaine de fermeture a été l’occasion de poursuivre le travail. Avant classement, ce fonds mesurait 35 ml. Grâce au Cadre méthodologique pour l’évaluation, la sélection et l’échantillonnage des archives publiques (juillet 2014), ont été échantillonnés :
- 45 dossiers individuels d’institutrices et 43 dossiers individuels d’instituteurs pour conservation (2 ml),
- 1255 dossiers individuels d’institutrices et 1113 dossiers individuels d’instituteurs pour destruction réglementaire (12 ml).
Le reste du fonds regroupant l’administration et l’organisation des écoles du primaire et du secondaire a été pré-classé (21 ml). Le travail d’analyse et de reconditionnement sera terminé au cours de l’année 2024.
- le classement des plans de la Maison centrale de Clairvaux.
La fermeture prochaine de la Maison centrale donne lieu à une opération d’envergure destinée à collecter le solde des archives de l’ensemble des services de l’établissement.
Le 26 avril dernier, 352 plans produits par les services techniques de l’établissement ont été versés aux Archives départementales. L’ensemble de ces plans a été décrit, dépoussiéré, coté et conditionné. Deux instruments de recherche ont été réalisés, l’un pour la période moderne (2 Y 21-44), l’autre pour la période contemporaine (1911 W 1-20). L’essentiel de ces plans est librement communicable.
- le refoulement complet d’un magasin de conservation.
Le refoulement est l’action de rapprocher les unes des autres les unités matérielles afin de rationaliser l’espace de rangement. Ce travail a permis de libérer environ 50 mètres linéaires.
- l’élimination de 22 mètres linéaires au sein de la bibliothèque des Archives.
Il s’agit essentiellement de périodiques généraux etde quelques encyclopédies, dictionnaires et codes juridiques obsolètes.
- la réévaluation des fonds et les éliminations réglementaires du pré-archivage des services du Conseil départemental ont permis l’élimination de 64 m.l.
- le traitement de la sous-série 1Q (Emigrés, déportés, condamnés, liquidation des biens).
125 cotes de la sous-série 1Q (domaines nationaux), couvrant la période entre 1785 et 1840, ont été décrites,. Ces cotes regroupent des inventaires et de la correspondance relative à la vente des biens des émigrés et prêtres déportés, ainsi que des registres de recettes et des sommiers de vente des biens nationaux. Ce chantier s’inscrit dans une reprise plus globale de la sous-série 1Q destinée à la publication d’un inventaire détaillée et à la communication progressive du fonds à partir de la fin de l’année.
- Enfin, le rangement des espaces intermédiaires du bâtiment des Archives (garages, quai, etc.) a permis l’élimination de 60 m3 de tout venant.
Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension