Bilan 2022 de la collecte des Archives de l’Aube
En 2022, les Archives départementales de l’Aube ont assuré la collecte de 458 mètres linéaires, un niveau bien moins important que celui de l’année 2021 (1,7 km.l.), qui avait été marquée par le dépôt des archives définitives de Troyes.
L’essentiel des entrées concerne les versements des services déconcentrés de l’Etat (316 m.l., soit 69 %), qui s’inscrivent toujours dans le cadre des déménagements et de la réorganisation de la réforme CAP 2022. À côté des versements de la direction départementale des territoires (110,20 m.l.), l’effort principal a porté sur le début de la résorption de l’important arriéré d’archivage de la direction des services départementaux de l'Education nationale (53 m.l.), ainsi que sur le travail avec les services pénitentiaires en prévision de la fermeture de la Maison centrale de Clairvaux et du transfert de la Maison d’arrêt de Troyes à Lavau qui auront lieu cette année. Parmi les autres opérations de collecte significative, il faut noter le versement, par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Aube, des dossiers d’entretien des édifices protégés du département pour la période 1945-1990 (23 m.l.), en cours de classement, ou encore le versement du Tribunal de commerce pour les archives des entreprises ayant cessé leur activité en 2016 (20,70 m.l.). En parallèle, les opérations de contrôle scientifique et technique ont permis l’élimination réglementaire par les services déconcentrés de l’Etat et les établissements publics de 2,52 kilomètres linéaires.
Du côté du Conseil départemental, les opérations se sont concentrées sur les services de la direction des bâtiments (14,65 m.l.), tandis que les dépôts communaux se sont accrus de quelques 65 m.l. provenant essentiellement de la Ville de Troyes (23,84 m.l.) et de Troyes Champagne Métropole (16,59 m.l.).
Dans le domaine des archives électroniques, enfin, les opérations de collecte du service d’archivage électronique XSacha ont atteint un volume de 610,16 Go, issus aux deux tiers des services du Conseil départemental et des communes.
Ces fonds doivent désormais être classés avant de pouvoir être mis à disposition des lecteurs, en fonction des délais légaux de communicabilité.