Nouvelle rubrique consacrée à Charles Fichot
Images de l'Aube > Sous-série 5 Fi et Statistique monumentale de l'Aube
Découvrez l'œuvre de Charles Fichot, peintre et illustrateur troyen du XIXe siècle, indispensable pour connaître le patrimoine du département de l'Aube dans la seconde moitié du XIXe siècle : Images de l'Aube > Charles Fichot.
Cette rubrique comprend à la fois les dessins originaux (sous-série 5 Fi) de l’artiste, ainsi que sa Statistique monumentale du département de l'Aube, qui en offre une version éditée et très largement commentée.
Biographie
Charles Fichot est né en 1817 à Troyes et décédé à Paris en 1903. Issu d'une famille d'artisans, il est placé chez un clerc de notaire et suit en parallèle les leçons de dessins d'Anne-François Arnaud à l'école municipale. Il travaille ensuite chez un lithographe. A partir de 1835, il contribue au Voyage pittoresque et archéologique de l'Aube (disponible aux Archives départementales - BG 41) d'Arnaud. En 1840, à Paris, il participe à l'illustration de la Monographie de l'église Saint-Denis du baron Guilhermy. Entre 1848 et 1852, de nouveau à Troyes, il réalise les lithographies de l'Album pittoresque et monumental de l'Aube d'Amédée Aufauvre (disponible aux Archives départementales - BG 105). En 1852, de retour à Paris, il publie des séries de lithographies représentant des vues de Paris et de villes françaises et étrangères. A partir des années 1880, il travaille avec son fils Karl aux textes et dessins de son œuvre majeure : la Statistique monumentale du département de l'Aube. Inachevée, elle compte cependant 5 volumes, indispensables à la connaissance du département de l'Aube à la fin du XIXe siècle.