Bilan 2024 de la collecte des Archives de l’Aube
En 2024, les Archives départementales de l’Aube ont assuré la collecte de 621,12 mètres linéaires d’archives publiques, un niveau supérieur à celui de l’année 2023, pourtant déjà élevé (595,02 m.l.).
Services de l'État et hôpitaux
L’essentiel des entrées concerne les versements des services de l’État (241 m.l., soit 39 %), avec une part importante pour les services déconcentrés (98 m.l.) et dans une moindre mesure les archives judiciaires (30 m.l.) et celles de la Préfecture (26 m.l.).
Le recours au service d’archivage itinérant du Centre de gestion a permis le versement du fonds du Syndicat départemental d’Energie de l’Aube (42 m.l.), tandis que la campagne d’inspection engagée auprès des établissements hospitaliers a permis le dépôt de 41 m.l. d’archives du Centre hospitalier de Bar-sur-Seine – certaines remontant au début du XVIe siècle –, et du Centre hospitalier de Troyes – dont un registre-terrier du XVIIIe siècle. En parallèle, les opérations de contrôle scientifique et technique ont permis l’élimination réglementaire par les services déconcentrés de l’État et les établissements publics de 2,45 kilomètres linéaires.
Conseil départemental, notaires et dépôts des communes
Du côté du Conseil départemental, les opérations se sont de nouveau concentrées sur les services du Pôle des solidarités (151 m.l. sur un total de 165,79 m.l.). Les versements des études notariales représentent pour leur part 115,15 ml. Les dépôts des communes, plus modestes, s’élèvent à 33,62 ml, dont un peu plus d’un tiers pour la seule Ville de Troyes (12,7 ml).
Archives électroniques
Dans le domaine des archives électroniques, enfin, les opérations de collecte du service d’archivage électronique XSacha ont atteint un volume de 362,88 Go, soit 106 497 archives, issues aux deux tiers des services du Conseil départemental et des communes.
Archives privées
Les entrées d’archives privées représentent pour leur part 24,55 m.l (67 ml en 2023, 8,91 ml en 2022). Parmi les entrées les plus conséquentes, signalons le fonds de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes (85 J) ou encore celui de la congrégation des sœurs de la Providence (235 J).
Ces fonds doivent désormais être classés avant de pouvoir être mis à disposition des lecteurs, en fonction des délais légaux de communicabilité.