Mise à jour de l'instrument de recherche de la sous-série 1T
Fonds des établissements d’enseignement public
La sous-série 1 T se compose des fonds des établissements d’enseignement public. Récemment enrichie de nouveaux versements des écoles communales du département, son instrument de recherche a été repris et mis à jour.
La Révolution et la Convention voient émerger l’idée d’un système éducatif laïc et l’égalité entre les filles et les garçons face à l’éducation. L’obligation scolaire et la gratuité de l’enseignement sont même envisagées. C’est dans ce contexte que le XIXesiècle, ponctué par les lois en faveur de la scolarisation des enfants, tant des filles que des garçons, voit le nombre d’élèves s’accroître dans les écoles communales. Soucieux de consolider le régime, les Républicains favorisent l’alphabétisation et la laïcisation de l’instruction publique. C’est ainsi qu’avec les lois Jules Ferry, l’enseignement primaire devient gratuit, obligatoire et laïc.
Témoins de cette époque, les archives de la sous-série 1 T viennent illustrer le progrès de l’instruction publique dans le département de l’Aube.