Classement d'un fonds de la CCI de Troyes et de l'Aube et du musicien Amable Massis
Des stagiaires, étudiants de Master 2e année, ont récemment réalisé le classement de deux fonds d'importance, celui de la Chambre de commerce et d'industrie de Troyes et de l'Aube (sous-série 1 ETP) et celui du musicien Amable Massis, versé par Troyes-Champagne-Métropole (sous-série 7 WAG).
Fonds 1 ETP 4 : Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube (1930-2021)
La chambre de commerce et d’industrie Troyes et Aube naît le 7 mars 1817 par une ordonnance royale de Louis XVIII. Il s’agit de la vingt-septième chambre de commerce à avoir été fondée en France. Sa mission est alors, selon les termes de la charte, d’améliorer « le commerce et de ranimer l’industrie dont les progrès ont été ralentis par les malheurs » liés aux guerres napoléoniennes. Elle succède ainsi au tribunal de commerce de Troyes. Ne disposant pas de bureaux attitrés, elle s’installe tout d’abord dans les locaux de l’hôtel de ville, puis dans l’hôtel particulier Camusat place Audiffred de 1886 à 2011, avant son déménagement à l’Espace Régley, un complexe industriel réaménagé et renommé en hommage à l’industrie de la bonneterie.
L’intérêt du fonds est de conserver plusieurs dossiers relatifs aux projets pilotés par la chambre, en particulier celui de l’aéroport de Troyes-Barberey. Le volume conservé du fonds est d’environ 22 mètres linéaires.
Ces documents sont communicables immédiatement, sauf mention contraire avec un délai de communication de cinquante ans relative aux données de la vie privée.
Fonds 7 WAG : Amable Massis - violoniste, compositeur et chef d’orchestre (1914 - 1980)
Ce fonds rassemble les documents ayant appartenu à Amable Massis (1893-1980) et collecté après sa mort par Françoise Bibolet, alors directrice de la Bibliothèque municipale de Troyes, et M. Jean Marie Meignien, organiste et musicologue. Ces derniers avaient déjà réalisé un travail d’archivage en 1982. L'objectif de ce nouveau classement, a été de conserver une grande majorité de ce fonds unique en France. Pour permettre une vision d’ensemble du personnage, de sa carrière, de son apport et de l’histoire de la politique culturelle de la musique autant à l’échelle nationale que locale, un échantillonnage qualitatif a été réalisé sur l’ensemble de sa correspondance.
Les documents sont communicables immédiatement.