Parution des Actes du colloque " Gli ordini di Terrasanta. Questioni aperte, nuove acquisizioni "

Les 14 et 15 novembre 2019, la Ville de Pérouse, en Ombrie, organisait un colloque consacré aux ordres de Terre sainte, dans le cadre des activités scientifiques de la Fédération européenne du patrimoine templier (TREF) dont la commune est l’un des quatre membres fondateurs (http://www.ordiniditerrasanta.it/programma/).

 

L’ouvrage, qui vient de paraître, réunit les contributions de 23 spécialistes du sujet dans une perspective interdisciplinaire : historiens des ordres militaires et canoniques actifs dans le contexte des croisades, historiens de l'art et du droit médiéval, diplomatistes et sigillographes. L’accent y est mis sur la genèse et l'évolution politique et institutionnelle de ces ordres jusqu’à la date charnière de 1291 qui, avec la chute d'Acre, sonne la fin des États latins en Orient. Une attention particulière est accordée aux Templiers, aux Hospitaliers et aux Teutoniques, les trois ordres qui, entre 1120 et 1291, ont défendu les royaumes latins, créant un réseau de forteresses et de commanderies dont d’importants vestiges subsistent toujours en Europe et au Proche-Orient. La première section aborde plus spécifiquement l’histoire de ces ordres du point de vue de l’archéologie et de l’histoire de l’art, à travers les manuscrits ornés, l’architecture et les décors sculptés ou peints. Enfin, grâce aux acquisitions historiographiques les plus récentes, le livre aborde la question du procès du Temple, considéré du point de vue des protagonistes et analysant les méthodes procédurales mises en œuvre par l’accusation.

 

Gli ordini di Terrasanta. Questioni aperte, nuove acquisizioni 

Arnaud Baudin, Sonia Merli et Mirko Santanicchia (dir.)

Fabrizio Fabbri Editore

Perugia, 2022

660 pages, ill. couleurs

EAN : 9788867781669

Prix : 70 €

https://www.ibs.it/ordini-di-terrasanta-questioni-aperte-libro-vari/e/9788867781669

 

 

 


 

 

Gli ordini di Terrasanta. Questioni aperte, nuove acquisizioni : Les ordres de Terre sainte. Questions ouvertes, nouvelles acquisitions (XIIe - XVIe siècles).

Partager sur