Le séminaire des Archives de France pour la première fois à Troyes
Le service interministériel des Archives de France (SIAF), dirigé par Françoise Banat-Berger, est l’un des services composant la direction générale des patrimoines et de l'architecture (avec les musées, le patrimoine et l’architecture) au sein du ministère de la Culture. Il définit, coordonne et évalue l'action de l'Etat en matière de collecte, de conservation, de communication et de mise en valeur des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles.
Depuis 10 ans, le SIAF réuni le réseau des archivistes français dans le cadre d’un séminaire de travail de 3 jours. Ce séminaire s’est tenu pour la première fois dans l’Aube, du 28 au 30 septembre dernier.
Réunis au centre de congrès de l’Aube, en présence notamment de Jean-Louis Debré, président du Conseil supérieur des Archives, et de Jean-François Hébert, directeur général du patrimoine et de l’architecture, les 170 responsables d’archives publiques – nationales, départementales, communales, missions ministérielles – ont travaillé, entre autres, sur la question des publics des services d’archives.
En parallèle de leurs travaux, ils ont également pu découvrir plusieurs institutions et sites patrimoniaux du département tels que le chantier de la Cité du vitrail, les Archives départementales, le musée des Beaux-Arts de Troyes, la Médiathèque Jacques Chirac, la Maison Rachi et l’abbaye de Clairvaux.