Ouverture de la Cité du Vitrail

17 décembre 2022 - Entrée gratuite pendant les vacances de Noël

Après 4 ans de travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, d’aménagement et de scénographie, la Cité du Vitrail ouvrira officiellement ses portes au public le samedi 17 décembre 2022. Afin de célébrer cette ouverture et de permettre au plus grand nombre d’en profiter, l’entrée sera gratuite pour tous durant les vacances de Noël (du samedi 17 décembre au dimanche 2 janvier).

Les visiteurs découvriront une exposition permanente composée de vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents. Ce parcours accessible et sensible se donne pour mission de dépoussiérer l’image du vitrail et d’aborder ses multiples aspects stylistiques, historiques, techniques et iconographiques.

Son nouveau site internet est d’ores-et-déjà en ligne : cite-vitrail.fr

L’Apothicairerie, dont les collections sont gérées par la Ville de Troyes et appartiennent au centre hospitalier de Troyes, ouvrira également le samedi 17 décembre.
Le billet d’entrée sera unique, permettant aux visiteurs d’apprécier à la fois la Cité du Vitrail et l’Apothicairerie.

Adresse et contact :

Hôtel-Dieu-le-Comte 31 Quai des Comtes de Champagne

10000 Troyes

03 25 42 52 87
(du lundi au mercredi de 9h à 12h)

contact.citeduvitrail@aube.fr

À propos de la Cité du Vitrail

La Cité du Vitrail s’est installée dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble du XVIIIe siècle, acquis par le Département de l’Aube en 1990 et dont la restauration s’est achevée en 2021. Se développant sur 3000m² et quatre niveaux, la Cité du Vitrail se compose :

  • d’une exposition permanente d’oeuvres originales, entièrement dédiée à l’art du vitrail. Elle aborde tant la création du vitrail que sa chronologie historique, ses techniques spécifiques mises en oeuvre, et apporte des clés de compréhension pour décrypter cet art;
  • d’un pôle d’étude et de recherche du vitrail offrant aux historiens, étudiants-chercheurs et spécialistes du vitrail un lieu propice à encourager la connaissance du vitrail. Les chercheurs y trouveront à la fois un centre de documentation spécialisé et un centre d’étude pour l’observation et l’analyse des oeuvres déposées ou confiées à la Cité;
  • d’ateliers pédagogiques à la programmation pluridisciplinaire et ouverte à tous les publics;

La programmation culturelle et scientifique de la Cité du Vitrail se veut également riche et exigeante en proposant des expositions temporaires monographiques ou thématiques de qualité, en créant des événements scientifiques ou artistiques ponctuels et récurrents (conférences, colloques, lectures, journées thématiques…). Soucieuse de susciter l’émotion lors de la rencontre avec les oeuvres, la Cité du Vitrail propose des outils et des contenus adaptés comme par exemple la Route du Vitrail, une Web-application incitant à parcourir le territoire en toute autonomie.

À propos de l’Apothicairerie

Restaurée, sa grande salle, classée au titre des Monuments historiques présentera de nouveau son ensemble de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIe et XIXe siècle et de pots en faïence. Nouveauté, le Laboratoire attenant sera consacré à l’histoire de l’Hôtel-Dieu, de sa fondation jusqu’à l’arrivée de la Cité du Vitrail.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, découvrez les deux teasers sur les chaînes Youtube de la Cité du Vitrail et du Département de l'Aube :