Petites histoires de la Grande Guerre
Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le Département de l’Aube propose l’exposition Petites histoires de la Grande Guerre aux Archives de l’Aube, du 18 novembre 2015 au 31 janvier 2016.
L’exposition, à l’initiative de deux associations bédéphiles Bulles de Champagne et Bulles de Troy, est conçue et réalisée par Kris, un scénariste de renom, et vingt dessinateurs de talent. Véritable hommage aux Poilus, l’exposition met en lumière une vingtaine d’objets historiques de la Grande Guerre. Chaque panneau, composé d’une planche illustrant un objet, permet de faire revivre les souvenirs du passé en associant réalité et fiction.
L’exposition est enrichie par les résultats de la Grande Collecte menée en novembre 2013 et 2014. Cette opération nationale a connu un retentissement particulier dans l’Aube : une centaine de particuliers venus de tout le département ont apporté aux Archives de l’Aube les souvenirs de leurs parents ou grands-parents ayant connu la Grande Guerre. Autant de lettres, objets, albums, carnets de dessin qui seront pour la première fois dévoilés.
Pratique
Du 18 novembre 2015 au 31 janvier 2016
Horaires d’ouvertures
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sauf le mardi matin.
Le dimanche de 15 h à 18 h.
22 et 29 novembre
6, 13 et 20 décembre
10, 17, 24 et 31 janvier.
Lieu de l’exposition
Archives départementales de l’Aube
131, rue Etienne Pédron à
10000 Troyes
Conditions d’entrée
Entrée libre et gratuite.
Visite guidée pour les groupes sur réservation
Accueil des classes
Organisateur de l’exposition
Département de l’Aube – Direction des Archives et du patrimoine de l’Aube
133, rue Etienne Pédron à Troyes