Le vitrail dans la maison (XVe-XVIIe siècle)
Michel Hérold, conservateur général du patrimoine / Centre André Chastel (Paris) et président du comité scientifique de la Cité du vitrail (Troyes), donne une conférence relative à la place du vitrail dans l’architecture domestique, du XVe au XVIIe siècle.
Tout en abordant l’évolution des vitrages depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIe siècle, Michel Hérold portera l’accent sur des vitraux souvent méconnus, ceux ornant les habitations. Il évoquera les caractéristiques de ces vitraux civils, leurs formes et leurs contenus. Il décrira la richesse et la variété des décors représentés. Enfin, il ouvrira son propos sur les différents modes de fermeture des baies dans l’architecture.
Cette conférence offre aux auditeurs l’occasion de redécouvrir les vitraux civils exposés à la Cité du vitrail : deux panneaux sur le thème d’Henri IV attribués à l’atelier Linard Gonthier (XVIIe siècle), le blason de la famille Bornot (XVIIe siècle), un duelliste (XVIIe siècle) ou encore le rondel de sainte Anne enceinte (fin XVe, début XVIe siècle).
Pratique
Mardi 1er décembre 2015 à 18h30.
Centre des congrès de l'Aube
2 rue Pierre Labonde
10000 Troyes
Entrée libre