Un ancêtre prisonnier ?

Depuis notre salle de lecture 

  • Pour les communes de l’Aube :

Pour découvrir un ancêtre condamné, les inventaires des registres d’écrou vous seront utiles.

Le registre d’écrou enregistre les personnes incarcérées dans un établissement pénitentiaire. Chronologiquement, un numéro d’écrou unique est attribué aux détenus. Il détaille l’identité du détenu (état civil, descriptions physique et anthropométrique), le motif d’incarcération, la durée de la peine à purger et les dates d’entrée et de sortie de la prison.

Les établissements pénitentiaires du Département sont édifiés à Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Clairvaux, Nogent-sur-Seine et Troyes.

Les registres d’écrou ne sont pas tous numérisés et ceux ayant moins de 100 ans sont consultables uniquement sur place : consultez l’inventaire des sous-séries 1Y - 130Y, celui de la sous-série 148Y et le fonds 48Y (supplément) ci-dessous. Les inventaires sont classés par établissement pénitentiaire

  • Pour la Ville de Troyes :

Les archives de la Ville de Troyes ne conserve pas de dossiers de condamnés ni de registres d’écrou mais il est possible de retrouver d’éventuelles informations dans la sous-série 4 IT (Inventaire bientôt disponible).

Depuis notre site internet 

Les registres d'écrou d'Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Clairvaux, Nogent-sur-Seine et Troyes de plus de 100 ans sont en ligne.

Consultez les registres d’écrou numérisés ici.

Pensez-y !

Consultez notre rubrique Fiches pratiques et la FAQ du site internet pour obtenir des informations complémentaires pour vos recherches.

Partager sur