Un ancêtre militaire ?
Après la Révolution, les citoyens masculins sont appelés à défendre leur pays, sur la base du volontariat. C’est seulement à partir de 1798 que les hommes, de nationalité française, sont recensés et inscrits, dans des listes ou registres de conscription militaire à leurs vingt ans. A partir de 1803 et jusqu'en 1905 (loi du 8 nivôse an XI), les futurs militaires sont tirés au sort. De 1905 à 1998, le service militaire est obligatoire. Les informations reportées dans les listes et surtout dans les registres matricules enrichissent le profil de votre ancêtre.
Depuis notre site internet :
Pour consulter la fiche complète d’aide à la recherche, c’est là !
Pour consulter les tables alphabétiques numérisées sur notre site, c’est aussi là
Pour consulter et trouver le matricule militaire de votre ancêtre, entre 1872 et 1921, c’est enfin là….
Depuis notre salle de lecture :
Certains registres matricules militaires ne sont pas encore en ligne, ou non encore numérisés. Vous pouvez les consulter lors de votre venue en salle de lecture.
- Pour les communes de l’Aube :
Se reporter à l’instrument de recherche regroupant les listes des conscrits et les registres matricules militaires et au supplément de celui-ci avec l’inventaire des registres matricules (3R).
Et consultez l’inventaire complet de la Série R des Archives départementales qui regroupe toutes les affaires militaires .Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
- Pour la Ville de Troyes :
Se reporter à l’instrument de recherche 1HT regroupant les listes de recensement militaire et la sous-série 4HT pour trouver des informations (non exhaustives) sur les militaires prisonniers ci-dessous :
Et pour aller plus loin, consultez également le site internet du Service historique de la Défense .
- Un ancêtre prisonnier de guerre
Le site internet du Service historique de la Défense vous propose une fiche d’aide pour vous orienter dans vos recherches d’un ancêtre prisonnier de guerre : Un ancêtre prisonnier de guerre
- Mon ancêtre a effectué une carrière militaire.
Les Archives départementales de l'Aube ne conservent pas de documents relatifs à la carrière militaire d'une personne, hormis les registres de matricules militaires. Les archives du service historique de la Défense peuvent vous aider, vous trouverez des informations ici.
Pensez-y !
Consultez notre rubrique Fiches pratiques et la FAQ du site internet pour obtenir des informations complémentaires pour vos recherches.