Délibérations des communes de l'Aube en ligne (XVe - XXIe siècle)
Rubrique Documents numérisés > Délibérations des collectivités territoriales de l'Aube
Le Département de l'Aube a entrepris depuis 2022 la numérisation de l'ensemble des délibérations des communes de l'Aube, source majeure d'informations pour l'histoire locale. Les délibérations reflètent en effet la vie politique, administrative, économique et culturelle des communes de la première moitié du XVe siècle au XXIe siècle.
Cette opération, qui a bénéficié d'une subvention de la DRAC Grand-Est en 2023 (10 000 €) et 2024 (10 080 €), s'étendra vraisemblablement jusqu'en 2025 et 2026. Les chercheurs bénéficieront d'un accès facilité à l'information, tout comme les services administratifs des collectivités ayant produits ces délibérations.
Ce sont un peu plus de 250 000 vues numérisées qui sont aujourd'hui proposées sur le site internet des Archives départementales, dans une nouvelle rubrique intitulée « Délibérations des collectivités territoriales de l'Aube » :
- Délibérations de la ville de Troyes : la numérisation des délibérations troyennes, déposées aux Archives départementales de l’Aube depuis juin 2021, s’inscrit dans cette vaste opération. Elle concerne 413 registres qui permettent de retracer l’histoire de la ville, capitale historique de la Champagne et actuel chef-lieu du département de l’Aube, du Moyen Age à 2013. Les délibérations issues du fonds ancien (cotes de la série "BB") ont été recotées lors de la numérisation des documents. Afin de connaître la cote correspondante dans l'inventaire, consultez le tableau de concordance ci-dessous.
- Délibérations des communes de l'Aube (hors Troyes) : issus de la sous-série Edépôt (fonds déposés par les communes), les 234 registres présents en ligne couvrent la période 1741 - 1967 mais concernent principalement les années allant de la Révolution française à la première moitié du XXe siècle. Ils ne concernent pas encore la totalité des communes de l'Aube. Le fonds sera mis à jour au fur et à mesure des opérations de numérisation afin de proposer, à terme, l'ensemble des délibérations communales.
Suivront ensuite les délibérations du Conseil général de l'Aube, de la période révolutionnaire à la fin du XXe siècle.