Bilan de la semaine de fermeture 2024
La semaine du 10 au 14 juin 2024, les Archives départementales ont été fermées au public. L’équipe a procédé à plusieurs opérations essentielles à la bonne gestion du bâtiment et de ses fonds et qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des agents. Parmi ces chantiers :
- Eliminations de documents de la bibliothèque (bulletins des lois et journaux officiels)
- Sous série 1 K : Bulletin des lois, 543 cotes, 40 ml1
- Sous série 2 K : Journal Officiel, 4600 cotes, 370 ml.
- Sous série 9 K : Journal Officiel des Communautés Européennes, 42 cotes, 10 ml.
Ce qui fait un total de 5185 cotes éliminées, soit 420 ml libérés.
- Préparation de la numérisation des délibérations du Conseil général de l’Aube
Trois fonds (1 N, 301 W et 1031 W, soit 12,41 ml d’archives) ont été préparés en vue de leur numérisation au cours de prochaines années : dimensions des documents et calcul du nombre de feuillets de chaque registre. Ces trois fonds rassemblent les délibérations du département de l’an VIII à 1994, soit près de 200 ans de délibérations.
- Réévaluation de fonds d'archives judiciaires
- Tri des fonds judiciaires suite à de nouvelles instructions des Archives de France : 60 ml d'archives éliminées.
- Recyclage des boites issues de cette opération : 708 boites de conservation et 693 sangles réutilisables.
- Refoulement2 d'un magasin à l'autre pour 82,93 ml.
- Recensement de la population de 1946 et 1954
Un travail sur les recensements de la population de 1946 (161 W) et 1954 (181 W) versés par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques a permis de reclasser et reconditionner ces deux fonds. 6,68 ml ont pu être éliminés en totalité. Les instruments de recherche remis à jour sont disponibles en salle de lecture. Ce travail a également permis de préparer la numérisation des listes nominatives de ces deux années de recensement, qui seront mises en ligne sur le site Internet des Archives départementales au cours de l’année 2025.
- Classement de la sous-série 1Q 3
410 registres et une vingtaine de liasses ont été décrits. Ces documents concernent les ventes, soumissions, liquidations et restitutions des biens nationaux. La majorité des documents datent de la période révolutionnaire mais certains sont datés du milieu du XIXe siècle.
- Refoulement du magasin "Presse locale"
Le magasin de conservation des journaux aubois a été totalement ré-organisé, ce travail a permis de libérer 220 mètres linéaires.
- Classement des fiches de l'Aide sociale à l'enfance)
Le fonds est composé de fiches individuelles récapitulant les placements de chaque enfant et des registres tenus par le service de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) indiquant des informations relatives à la prise en charge des enfants, selon les différentes catégories (registres de recueillis temporaires, etc.). Le fonds, de 19,35 ml, a été entièrement conditionné.
- Eliminations d’archives des services du Conseil départemental, soit 15,31 mètres linéaires
- Archivage du service
Plusieurs agents des Archives départementales ont également procédé à leur propre archivage afin de verser ou éliminer les documents présents dans les bureaux qui n’ont plus d’utilité administrative.
- Reprise du récolement d'un magasin
La reprise du récolement4 d'un magasin contenant des archives anciennes (vérification des localisations et pièces scellés)
1 Ml : mètre-linéaire (unité de mesure utilisée dans le monde des archives pour quantifier l'espace utilisé par un lot de documents).
2 Refoulement : action de rapprocher les unes des autres les boîtes afin de rationnaliser l’espace disponible dans les magasins.
3 Série Q - Domaines, Enregistrement, Hypothèques > 1Q Emigrés, déportés, condamnés, liquidation des biens.
4 Récolement : opération réglementaire qui nécessite l'établissement d'un tableau indiquant l'emplacement des différentes cotes et leur métrage dans chaque magasin de stockage des Archives départementales.