Historique du fonds
Les Archives municipales de Troyes, riches d’1,2 kilomètre linéaire,conservent les registres, dossiers, documents figurés, ainsi que quelques objets retraçant neuf siècles d’histoire de la ville.
Ces fonds ont été déposés par convention aux Archives départementales de l’Aube en juin 2021. Ce transfert permet de réunir, dans un même bâtiment, l’ensemble des documents pour leur assurer de bonnes conditions de conservation et leur consultation dans une salle de lecture unique.
Ce nouvel environnement offre aussi une meilleure visibilité aux fonds municipaux, et particulièrement aux archives des périodes anciennes et révolutionnaires, dont le plus vieux document remonte au début du XIIe siècle.
Conservé dans un local de l’Hôtel de Ville de Troyes tout au long du XIXe siècle, le fonds ancien a été transféré à la Bibliothèque municipale Saint-Loup en 1928, puis à la Médiathèque du Grand Troyes (actuelle Médiathèque Jacques-Chirac), en 2002. Depuis sa mise en dépôt, il a déjà bénéficié d’une importante campagne de numérisation.
Rassemblant également des documents d’origine privée, les fonds municipaux possèdent des documents, de thèmes et supports variés, provenant de dons de particuliers à la collectivité, à l’image du fonds Prosper-Désiré Argence et Emmanuel Buxtorff, deux anciens maires de Troyes.
De grande importance historique, le fonds de l’ancienne commune Saint-Martin-ès-Vignes représente un témoignage essentiel de l’histoire de la commune et de son évolution.
Composés principalement de plans, d’affiches et de cartes postales, les documents figurés constituent une source précieuse permettant de documenter les transformations du paysage urbain ou l’histoire sociale et économique de la ville. Une partie de ces fonds a d’ailleurs fait l’objet d’une vaste campagne de numérisation entre 2016 et 2017 (4 FiT), puis en 2022 (1 FiT). La première opération, menée en partenariat avec la Médiathèque Jacques-Chirac, s’inscrit dans le cadre du programme national « Bibliothèque Numérique de Référence », tandis que la seconde a été réalisée dans le contexte de la mise en dépôt, conjointement avec les Archives départementales.
Une coopération déjà mise en pratique, en 2010, lors d’un précédent projet de numérisation et de mise en ligne, piloté par le Département de l’Aube et concernant des registres d’état-civil. Le service des Archives municipales y avait contribué en mettant à disposition les registres originaux de naissances, mariages et décès pour les années 1891 à 1987, ainsi que les tables décennales pour les années 1893 à 1992.