Historique de la bibliothèque des Archives départementales de l'Aube

La bibliothèque des Archives départementales de l'Aube est signalée depuis 1896. Le règlement général des archives départementales du 1er juillet 1921 (titre XII) en officialise l'existence. Les Archives départementales de l'Aube mettent à disposition de leurs lecteurs des ouvrages intéressant plus particulièrement le département de l'Aube ou l'ancienne région Champagne-Ardenne, ou encore l'histoire générale de la France. 

Ce fonds est moins généraliste que celui de la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes et possède une richesse particulière sur les thèmes relatifs à l'histoire locale.

Durant les vingt premières années du XXe siècle, elle s'accroît d'abord de brochures administratives puis de publications historiques.

Le dépôt légal est signalé pour la première fois en 1925, puis est supprimé en 1945.

Au nombre des dons ayant permis d'enrichir la bibliothèque des Archives départementales de l'Aube, il faut compter le legs de Jean Godefroy en 1954, celui de 1963 concernant le physionotrace (Edme Quenedey étant originaire des Riceys), celui de Monseigneur Roserot de Melin en 1968 et celui de Pierre Piétresson de Saint-Aubin en 1980.

Aujourd'hui, la bibliothèque continue de connaître un accroissement de sa collection par le biais d'achats d'ouvrages, d'abonnements à des périodiques, ou de dons.

Politique d'acquisition et accroissements

Une bibliothèque de service d'archives peut connaître diverses formes d'accroissement :

  • achats
  • dons d'ouvrages (auteurs, collectionneurs)
  • service gratuit de certaines institutions

 Titres remarquables

  • BM 4 : Dictionnaire topographique du département de l'Aube. Théophile Boutiot, Emile Socard, Paris, Imprimerie nationale, 1874.
  • BM 76 : Dictionnaire historique de la Champagne méridionale, des origines à 1790. Alphonse Roserot, Imprimerie Paton, Troyes, Langres, 1942-1948, 3 volumes.
  • BM 78 : Répertoire archéologique du département de l'Aube. Henri d'Arbois de Jubainville, Paris, Imprimerie impériale, 1861.
  • BM 79 : Statistique monumentale du département de l'Aube. Charles Fichot, Troyes, Lacroix libraire, 1884, 5 volumes.
  • BP 3491 : Armorial historique de l'Aube. Louis le Clert, Marseille, Laffitte Reprints, réédition, 1976.
  • BP 1174 : Paroisses et communes de France. Dictionnaire d'histoire administrative et démographique - Aube. Anne Vitu, Paris, Editions du CNRS, 1977.
  • PP 152 : Nouveau guide de l'étranger dans Troyes et le département de l'Aube. Lucien Morel-Payen, Troyes, Imprimerie Paton, 1910.

 Tous ces ouvrages sont des usuels, mis à disposition en salle de lecture.

Les périodiques

Modes d'accroissement

  • par dépôt légal : en province le dépôt légal est constitué par le dépôt d'un exemplaire de chaque périodique édité dans le département, à la Préfecture. Ce sont toutefois les Archives départementales qui sont chargées de conserver ces derniers
  • par dons
  • par abonnements.

Les périodiques locaux

Les Archives de l'Aube conservent également des exemplaires des périodiques publiés ou imprimés dans le département (revues ou journaux) ; toutes les publications sont représentées depuis le XIXe siècle, des grands quotidiens comme L'Est-Eclair ou Libération-Champagne aux publications n'ayant pas connu une diffusion très large.

On trouvera par exemple dans cette série des bulletins municipaux et paroissiaux, professionnels, syndicaux ou encore associatifs.

Les périodiques régionaux

Il s'agit des périodiques de la région Champagne-Ardenne.

Les périodiques généraux, archives et histoire

Ces périodiques concernent l'histoire, la généalogie, l'archivistique, l'architecture, le patrimoine, etc.

Les publications officielles

Sont rassemeblé sous cette appellation le Bulletin des lois, les Journaux Officiels, les recueils des actes administratifs, etc. Ils font l'objet d'un classement en série K.

La bibliothèque administrative

Elle est constituée d'ouvrages et périodiques versés par les administrations : législation, jurisprudence, droit administratif, droit civil, droit public, publications officielles du gouvernement, arrêts du Conseil d'Etat, journaux de droit. 

Titres remarquables

Les Annales des Ponts et Chaussées versées par la Direction Départementales de l'Equipement, devenue depuis lors la direction départementales des territoires.

Les ouvrages de la bibliothèque et les périodiques ne sont pas empruntables ; ils doivent obligatoirement être consultés en salle de lecture des Archives départementales de l'Aube. 

Lien vers le moteur de recherche

Partager sur