Bilan de la semaine de fermeture de juin 2019
Comme chaque année à la même époque (deuxième quinzaine de juin), les Archives départementales ont été fermées au public. Au cours de cette semaine, l’équipe a procédé à plusieurs opérations essentielles à la bonne gestion du bâtiment et de ses collections et qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des agents :
- L’achèvement du récolement des collections. Commencée en janvier 2018, cette opération réglementaire, qui doit être réalisée tous les 10 ans, a permis de vérifier la présence de l’ensemble des documents dans les magasins de conservation, soit sur près de 24 kilomètres linéaires !
- Le dépoussiérage des minutes notariales. Quelques liasses de minutes de notaires sont infectées par des moisissures. Ce travail de décontamination, mené régulièrement, permet de protéger ces documents et de réactiver leur communication en salle de lecture.
- Le classement du fonds de la Chambre des métiers (sous-série 5 ETP). Ce fonds sera accessible prochainement en salle de lecture, une fois l’instrument de recherche terminé.
- Les éliminations règlementaires. En 2019, ce sont plus de 700 boîtes qui ont ainsi été éliminées !
- Et divers autres travaux comme l’état des lieux des publications ou encore le rangement des locaux.
En 2020, la fermeture annuelle aura lieu du 8 au 12 juin.
Toute l’équipe vous remercie de votre compréhension.