Creney-près-Troyes, 22 août 1944
Il y a 80 ans, le 22 août 1944, la Gestapo de Rennes repliée à Troyes avec des miliciens bretons appartenant à la Formation Perrot, entreprit de vider la prison de la rue Hennequin où se trouvaient de nombreux FTPF-FFI faits prisonniers lors des attaques lancées par la Wehrmacht contre les maquis de l’Aube en juin-juillet 1944 avec l’appui de la Milice française. En fin d’après-midi, quarante-neuf détenus furent emmenés à bord de camions jusqu’au Champ de tir de Creney, où ils furent exécutés à la mitraillette, puis achevés à coup de revolver dans la tête. Les corps ont été abandonnés sur place dans trois tranchées peu profondes, sans être ensevelis.
Les clichés réalisés peu de temps après le massacre, et conservés aux Archives départementales de l’Aube sous la cote 1579 W 1, montrent les visages des quarante-neuf martyrs exécutés, en gros plan. 80 ans après les faits, il nous semblait important de permettre aux chercheurs d’y accéder librement.
Du fait de leur caractère brutal et choquant, il a cependant été décidé d’en limiter l’accès aux seuls internautes identifiés, et d’interdire toute forme de téléchargement.
Le dimanche 9 septembre 1944, au lendemain de la Libération, une première cérémonie a été organisée où a eu lieu un service funèbre, au cours duquel Monseigneur Le Couëdic, évêque de Troyes, a appelé de ses vœux la construction sur ce site d’un mausolée.
Après la guerre, un comité d’érection du « monument aux martyrs de Creney » a été créé. Érigé grâce à une souscription publique, le monument a été inauguré en août 1946.
Pour en savoir plus : Les Martyrs de Creney-près-Troyes
Ces photographies, témoignage indispensable des massacres commis par les troupes d’occupation lors de la Seconde Guerre mondiale dans l’Aube sont choquantes et peuvent heurter la sensibilité du public.