Le plan Coluel. Découvrez Troyes... en 1769 !

Plan d'alignement (1769) où sont figurées :

  1. Les églises paroissiales de la Madeleine, Saint-Jean et Saint Remy, la collégiale de Saint Urbain, l'hôtel de ville, la nouvelle chapelle des Jacobins, la porte de Belfroy, l'emplacement de la Belle-Croix et l'ancien théâtre, rue de l'hôtel de Ville.
  2. La cathédrale, les églises paroissiales Saint-Nizier et Saint Frobert, les abbayes Saint Martin-ès-Aires et Saint-Loup, le couvent des Cordeliers, la chapelle Saint-Blaise, la porte Saint-Jacques et le château des comtes de Champagne servant alors de prison
  3. La commanderie de l'Hôpital, l'hôpital de la Trinité, les églises Saint-Pantaléon et Saint-Nicolas, la porte de Croncels, celle de la Tannerie.
  4. Les églises paroissiales Saint-Denis et Saint-Jacques, l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, le prieuré Notre-Dame-en-l'Isle, la collégiale de Saint-Etienne, le palais des comtes de Champagne, l'ancien couvent des Jacobins, etc.

Jean-Jospeh Bochet de Coluel, ingénieur des ponts et chaussée, a dressé ce plan, précieuse source d’information sur l’histoire de Troyes, à la demande de l’intendant de Champagne

Pour une meilleure visualisation, le plan est proposé en haute définition. En raison du volume de chaque image, le téléchargement peut être long.

Plan général
Plan général
Partager sur