Le plan Coluel. Découvrez Troyes... en 1769 !
Plan d'alignement (1769) où sont figurées :
- Les églises paroissiales de la Madeleine, Saint-Jean et Saint Remy, la collégiale de Saint Urbain, l'hôtel de ville, la nouvelle chapelle des Jacobins, la porte de Belfroy, l'emplacement de la Belle-Croix et l'ancien théâtre, rue de l'hôtel de Ville.
- La cathédrale, les églises paroissiales Saint-Nizier et Saint Frobert, les abbayes Saint Martin-ès-Aires et Saint-Loup, le couvent des Cordeliers, la chapelle Saint-Blaise, la porte Saint-Jacques et le château des comtes de Champagne servant alors de prison
- La commanderie de l'Hôpital, l'hôpital de la Trinité, les églises Saint-Pantaléon et Saint-Nicolas, la porte de Croncels, celle de la Tannerie.
- Les églises paroissiales Saint-Denis et Saint-Jacques, l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains, le prieuré Notre-Dame-en-l'Isle, la collégiale de Saint-Etienne, le palais des comtes de Champagne, l'ancien couvent des Jacobins, etc.
Jean-Jospeh Bochet de Coluel, ingénieur des ponts et chaussée, a dressé ce plan, précieuse source d’information sur l’histoire de Troyes, à la demande de l’intendant de Champagne
Pour une meilleure visualisation, les 4 parties du plan sont également proposées en haute définition. En raison du volume de chaque image, le téléchargement peut être long.