Clairvaux. L'aventure cistercienne

Exposition aux Archives départementales de l'Aube, du 28 septembre au 22 décembre 2022

L’exposition « Clairvaux. L’aventure cistercienne », qui avait été présentée en 2015 à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes à l’occasion des commémorations du 9e centenaire de la fondation de l’abbaye, est présentée pour 3 mois aux Archives départementales.

L’exposition invite à découvrir l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen pendant 7 siècles. Elle s’articule autour des trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye :

Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard.

Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye.

Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État.

Une vingtaine de documents originaux, issus du fonds de l’abbaye conservé aux Archives départementales, sont de nouveau présentés au public à cette occasion : chartes scellées des XIIe-XIIIe siècles des bienfaiteurs du monastère, documents pontificaux, dessins aquarellés et plans de l’abbaye du XVIIIe siècle, etc.

Informations pratiques

Du mercredi 28 septembre au jeudi 22 décembre 2022

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h sans interruption (fermeture vendredi, week-end et jours fériés)

Gratuit

Archives départementales de l’Aube

131 rue Etienne Pédron, Troyes

Bus ligne 5, arrêt Demi-Lune

Partager sur