Angelico Surchamp, moine, éditeur, artiste

Dom Angelico Surchamp (1924-2018), moine, éditeur, artiste. Journée d'étude avec des enseignants-chercheurs et des témoins - 23-24 mars 2023 Archives de l'Aube, Troyes

Peinture, fresque, photographie, critique d’art et musicale, l’œuvre d’Angelico Surchamp est à l’image de son infinie curiosité, multiple. Son nom pourtant, reste moins connu que celui des éditions Zodiaque, qui fit connaître l’art roman dans bien des foyers.

Né à Troyes, qui l’a récemment honoré en donnant son nom à une rue, il traça son propre chemin dans le paysage de la création et de l’édition d’après-guerre.

Intitulée Dom Angelico Surchamp (1924-2018) moine, éditeur et artiste, une journée d’étude lui sera consacrée le 23 mars 2023 à l'Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes. Elle réunira pour la première fois, témoins et enseignants-chercheurs afin d’esquisser les contours de son œuvre et de son apport dans l’art sacré.

Soutenue par le Département de l'Aube (Archives Départementales) et la ville de Troyes, cette journée a été initiée par l’association Les Passeurs de fresques. Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris) et Cédric Lesec, historien de l’art et Directeur des relations extérieures et de la diffusion, au Musée des Confluences de Lyon, en assurent la direction scientifique.

La journée d'étude se déroulera aux Archives départementales de l'Aube :

131 rue Etienne Pédron

10 000 Troyes

Réservation obligatoire : 06 07 40 63 98

La journée d'étude se poursuivra le 24 mars par une visite des fresques de Dom Angelico Surchamp

9h00 - Chapelle du Lycée Marie de Champagne à Troyes (entrée par la place Jean XXIII).

10h00 - Église Saint-Joseph (rue Brocard, Troyes)

Téléchargez le programme complet :

Angelico, jeune, devant la fresque de la chapelle Marie de Champagne (©Photothéque-Zodiaque)
Angelico, jeune, devant la fresque de la chapelle Marie de Champagne (©Photothéque-Zodiaque)
Partager sur