Parution de l'ouvrage : l'industrie cistercienne (XIIe-XXIe siècle)

Actes du colloque international tenu du 1er au 5 septembre 2015 à l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux

La règle de saint Benoît, réformée par Robert de Molesme, Étienne Harding et Bernard de Clairvaux à partir de la fin du XIe siècle, structure la journée du moine entre prière et travail. Fondé sur l’exploitation par les convers de l’immense patrimoine foncier, une économie puissante et multiforme se met en place au sein de laquelle l’industrie occupe une place essentielle qui participe des innovations technologiques du Moyen Âge et de l’époque moderne. En témoignent les études monographiques consacrées aux forges monastiques, à l’énergie hydraulique, aux exploitations minières ou aux carreaux de pavement qui se sont développées au cours des cinquante dernières années.

Ce colloque, le premier entièrement consacré à ce thème, aborde, à la faveur de sources archivistiques et archéologiques renouvelées, les questions des arts du feu (terre cuite, verre, métallurgie du fer et des non ferreux), des activités minières (sel, pierre, argent) et textiles. De l’Angleterre et du Pays de Galles à la péninsule ibérique, en passant par la France, les Pays-Bas et l’Europe de l’Est, les meilleurs spécialistes internationaux proposent études de sites, posters et synthèses régionales. Prolongement de cette activité séculaire, certains monastères maintiennent, aujourd’hui encore, une industrie cistercienne vivante.

Ouvrage disponible sur commande auprès des Archives départementales de l’Aube (131 rue Etienne Pédron, 10000 Troyes ; 03 25 42 52 62 ; archpat.aube@aube.fr)au prix de 30 € 2,45 € de frais de port. Chèque à libeller à l’ordre du Trésor public

Partager sur