Foires, change et crédit (XIIe-XVIe siècle)
Journée d'étude du CRECIM vendredi 26 octobre de 9h30 à 17h.
La prochaine journée d’étude du Centre de recherche sur le commerce international médiéval (CRECIM) aura lieu le vendredi 26 octobre aux Archives de l’Aube sur le thème des changeurs et du crédit. Les sept communications de cette rencontre aborderont la question de la position de l’Église face au crédit, l’image du changeur et du prêteur dans la littérature médiévale, les aspects techniques du change, ainsi que des cas particuliers liés aux foires de Champagne, à la Flandre et au bassin méditerranéen.
Intervenants : Marc Bompaire (CNRS), David Carvajal de la Vega (Université de Valladolid), Patrick Demouy (Université de Reims Champagne-Ardenne), Danielle Quéruel (Université de Reims Champagne-Ardenne), Thomas Lacomme (École Pratique des Hautes Études), Clément Lenoble (CNRS), Pierre Racine (Université de Strasbourg), Sébastien de Valeriola (Université de Gand), Jean-Marie Yante (Université de Louvain-la-Neuve).
Programme de la journée
9h30 – Accueil
10h – Pierre RACINE (Université de Strasbourg), Introduction.
10h15 – Marc BOMPAIRE (C.N.R.S.; Paris, École Pratique des Hautes Études), Pratique du change et milieu des changeurs au Moyen Âge.
11h – Clément LENOBLE (C.N.R.S.), L'attitude de l'Église en matière de crédit au Moyen Âge.
11h30 – Danielle QUÉRUEL (Université de Reims-Champagne-Ardenne), L'image du changeur et du prêteur dans la littérature médiévale.
14h – Jean-Marie YANTE (Université catholique de Louvain), Réglementation et pratique du change aux foires de Champagne.
14h30 – Thomas LACOMME (Paris, École Pratique des Hautes Études), Tant que l'or luit, force amis. Renier Acorre à Provins au XIIIe siècle: étude diplomatique d'une intégration sociale.
15h30 – Sébastien de VALERIOLA (Université catholique de Louvain ; Universiteit Gent), Crédit, risque de défaut et commerce international à Ypres au XIIIe siècle : l'apport de l'analyse des réseaux.
16h – David CARVAJAL de la VEGA (Université de Valladolid), La consolidation du système des foires en Castille de la fin de Moyen Âge au début du XVIe siècle.
16h30 – Patrick DEMOUY (Université de Reims-Champagne-Ardenne), Conclusions.
Pratique
Vendredi 26 octobre 2018 de 9h30 à 17h
Archives de l’Aube, 131 rue Etienne Pédron à Troyes
Entrée libre
En savoir plus sur le CRECIM : http://www.archives-aube.fr/a/799/le-crecim/