L'eau dans la ville au temps des Foires de Champagne
Présentation générale
À l’époque où les foires de Champagne connaissent leur apogée dans les villes telles que Troyes, Provins, Lagny et Bar-sur-Aube, l’homme médiéval aménage le milieu urbain pour servir les besoins d’une population grandissante.
Cette exposition très pédagogique présente les différents usages de l’eau : le développement de l’énergie grâce aux nombreux moulins et l’évolution de l’artisanat, l’assainissement des villes, le transport des matériaux mais aussi l’hygiène et la lutte contre les incendies, favorisent le développement urbain de ces villes champenoises.
Description matérielle de l'exposition
24 panneaux autoportants type roll-up. Dimension : XX
Exploitation pédagogique
En supplément du livret de l'exposition, trois questionnaires sont disponibles en téléchargement pour accompagner l'exposition pour les scolaires.
Modalités d'emprunt
Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.
Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.
Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.
Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.
Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.
Le logo du Département transmis avec la convention doit être apposé sur vos supports de communication.
Contact et réservation
Marie MARTY - Médiatrice culturelle
03 25 42 52 65 - marie.marty@aube.fr