Des décrépites de l'enfermerie aux résidents des maisons de retraite

Accueillir la vieillesse XIIe - XXIe siècle

Présentation générale

Depuis le XIIe siècle, la vieillesse est au cœur des préoccupations de la société auboise. Cette exposition retrace l’histoire des premiers Hôtel-Dieu troyens du XIIe siècle jusqu’aux maisons de retraite confortables du XXIe siècle.

Quelle est la perception des vieillards dans la société ? Comment s’en occupe-t-on ? Quelles structures les accueillent ? Qui s’en occupent ?

À travers des documents d’archives, photographies, cartes postales, plans et autres règlements, l’exposition répond à toutes ces questions. Le visiteur pourra ainsi découvrir les premiers hôpitaux contrôlés par l’Église puis par l’État, et comment, au fil des siècles, les personnels de santé de plus en plus formés prennent soin des vieillissants. Une partie est consacrée également aux conditions de séjour des personnes en rapport avec des structures de plus en plus accueillantes.

Description matérielle de l’exposition

13 panneaux autoportants type roll-up. Dimension : 60 cm x 196 cm.

3 kakémonos souples toiles tendues. Dimension : 198 x 198 cm.

Conditionnement : 3 cartons. Dimension : 34,5 x 79 x 27 cm et 1 carton. Dimension : 16 x 12 x 76 cm.

Modalités d'emprunt

Les expositions itinérantes sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, institutions publiques et associations pour une durée de quelques jours à 1 mois.

Le transport est à la charge du demandeur. L’emprunteur doit vérifier que son véhicule soit assez grand pour transporter tous les panneaux de l’exposition empruntée.

Chaque prêt est soumis à convention entre le Département de l’Aube et l’emprunteur.

Certaines expositions peuvent être accompagnées d’ateliers ludiques en mallette. Leurs prêts sont également soumis à convention.

Chaque prêt d’exposition équivaut à une valeur d’assurance de 2000 € couvrant le transport aller et retour, ainsi que l’exposition à compter de son chargement sur le lieu de stockage initial et ce jusqu’à son déchargement postérieurement à la représentation, sur le lieu de stockage de l’emprunteur.

Le logo du Département transmis avec la convention doit être apposé sur vos supports de communication.

Contact et réservation

Marie MARTY - Médiatrice culturelle

03 25 42 52 65 - marie.marty@aube.fr

Partager sur