Travaux universitaires

Dans le cadre de son cursus universitaire (licence, master, thèse de doctorat…) l’étudiant peut être amené à exploiter les fonds d’archives conservés aux Archives départementales.

Pour déterminer un sujet de recherche, l’étudiant peut prendre rendez-vous avec le directeur des Archives. Il peut également consulter l’inventaire des mémoires déposé aux Archives pour connaître les sujets déjà traités.

Nous l’encourageons vivement à déposer ensuite aux Archives sa publication ou son mémoire ; d’une part pour enrichir notre fonds, d’autre part pour faire connaître son étude et les documents qu’il a pu exploiter.

Les Archives proposent un contrat que le chercheur est invité à compléter en choisissant les modalités de consultation et de reproduction (à défaut, l’exploitation sera soumise aux règles définies par le Code de la propriété intellectuelle).

Période étudiée

Sauf mention des années précises au sein du travail, le champ "période étudiée" indique un siècle (1501-1600 : XVIe siècle), une période historique (1-476 : antiquité gallo-romaine) ou la date de création d'un établissement (1796 : création des Archives départementales).

Partager sur