Le sport dans l'Aube

Issus des fonds figurés 38 Fi (évènements sportifs aubois), 41 Fi (courses cyclistes au vélodrome de Troyes) et 44 Fi (Collection de photographies relatives au football), ces photographies concernent le cyclisme, le football et le motoball (sport qui s’apparente au foot sur des motos dont la cylindrée peut atteindre 500 cm3) au cours des années 1930 et 1950 essentiellement. 

Ces photographies représentent des courses cyclistes, des matchs de football ou de motoball ainsi que des cyclistes et joueurs des équipes troyennes de football, l’Association Sportive Troyes-Sainte-Savine (ASTS) et le Troyes Aube Football (TAF), "ancêtres" de l'ESTAC, l'actuel club de football troyen, et de motoball, le Sporting Union Motocycliste de l’Aube (SUMA), s'illustrant toujours au plus haut niveau de la discipline aujourd'hui.

Une vingtaine de photographies ont été réalisées au vélodrome de Troyes à la fin du XIXe siècle ou au cours des premières décennies du XXe siècle. Des courses sur piste sont organisées dès la fin du XIXe siècle. Au début des années 1890[1], Troyes construit son propre vélodrome à Croncels. Situé rue des Bergers et occupant une surface de 16 500 m², le vélodrome se compose d’une patinoire de 700m², d’une piste cimentée de 375m de tour et de plusieurs bâtiments. Les vélodromes constituent des espaces de loisirs tout autant que de sociabilité et de convivialité, aussi bien pour la population que pour les associations sportives locales qui viennent encourager les meilleurs coureurs nationaux et internationaux de l’époque. Toutefois, le vélodrome de Troyes est démoli au début des années 1930. Il laisse la place à une école, l’actuel groupe scolaire Paul Bert, rue Edouard Vaillant, construit à partir de 1932.

Un recueil d'articles de presse sur le cyclisme complète les photographies (38 Fi 46).

Certaines photographies sont mal identifiées, le lieu, l'évènement ou la date n'ont pu être déterminés, nous vous invitons à Nous contacter si vous avez des informations complémentaires sur un évènement.

[1]La date de construction est incertaine, le vélodrome a été construit entre 1893, date de vente du terrain et 1896 au plus tard, des courses sont organisées cette année-là (consulter le document 126 J 46).
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