Dédicace et remerciements.
Je souhaiterais dédier ce mémoire et les deux ans de recherches effectuées sur le Fonds de Saxe, à :
Je souhaiterais aussi associer, tous les enseignants que j’ai rencontrés. Certains ont particulièrement compté pour moi et méritent une reconnaissance particulière, aussi je citerai leur nom :
L’idée de consacrer un travail de recherche au Fonds de Saxe, est née d’une remarque que Monsieur Le Professeur Lucien Bély fit au printemps 2003, durant un cours d’histoire moderne qu’il donnait à ses étudiants de licence. Lorsque je me suis porté volontaire pour ce travail de recherche, il m’a encouragé ; il m’a proposé un thème de travail et a volontiers accepté de venir sur place aux archives départementales de l’Aube, vérifier la qualité et le volume des documents disponibles.
C’est ici l’occasion de le remercier et de lui rendre hommage. Il a initié cette recherche, il l’a inspiré, il a par ses conseils directs ou dans le cadre de son séminaire, dirigé ces travaux.
Je souhaiterai, aussi remercier, Madame Suzanne Arluison qui assure le fonctionnement matériel de l’IRCOM dans le cadre duquel, j’ai effectué cette année de maîtrise. Je l’ai souvent dérangée. Elle fut toujours disponible pour trouver une solution aux problèmes que je lui posais.
Ce travail de recherche s’effectua aux archives départementales de l’Aube dirigées par Monsieur de La Celle. J’y ai toujours été très aimablement reçu. Les personnes qui assurent le fonctionnement de cet établissement, ont toujours été extrêmement aimables, disponibles et serviables. J’ai pu y travailler dans d’excellentes conditions. J’ai fini par croire que j’appartenais à l’établissement. J’espère ne pas en avoir abusé ; si ce fut le cas, je présente mes excuses et je remercie tout l’établissement pour l’aide et les services que j’ai reçus.
Le Musée des Beaux-arts de Troyes m’a remis la photographie des portraits de Xavier de Saxe et de trois de ses enfants, en autorisant leur utilisation dans le présent document. J’ai reçu un très aimable accueil de la part de Madame le Conservateur en Chef, Chantal Rouquet et de Madame Brigitte Massé, documentaliste du Musée d’Arts et d’Histoire. Je souhaite qu’elles reçoivent ici, l’expression de mes remerciements.
Je dois mentionner Dr. Dr. Thomas Nicklas du Friedrich-Alexander-Universität de Erlangen-Nürnberg. Nous échangeâmes plusieurs courriers. J’ai eu le plaisir de le rencontrer. Il m’encouragea dans mes travaux. Il m’apporta à plusieurs occasions des précisions sur des faits historiques touchant les princes de Saxe que j’ignorais. Il me conseilla plusieurs fois, et ses conseils s’avérèrent extrêmement judicieux. Je souhaite qu’il reçoive ici mes remerciements et aussi l’expression de la haute estime que je lui porte. Je sais qu’un projet commun nous permettra de nous rencontrer ; je m’en réjouis à l’avance.
Il me faut remercier une dernière personne qui m’a soutenu dans ce projet : Madame Kuaitaioho Teikivaeoho-Terraux, mon épouse. Elle a accepté que je partage mon temps entre elle et Xavier de Saxe. Souvent, elle reçut la plus petite part. Elle ne fit aucune remarque lorsque nos « projets de retraités » furent souvent retardés et parfois annulés, pour permettre le bon déroulement de mes études. Je sais combien de temps lui fut dérobé par les princes de Saxe. Pourtant, elle n’aurait jamais accepté que j’abandonne ce projet de recherche. Je sais ce que je lui dois et ce qu’elle me donne tous les jours ; je la remercie et je lui renouvelle mon amour.